Cacao : Le taux de transformation des fèves est de 30% en Côte d'Ivoire (ministre)

Le taux de transformation des fèves de cacao en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, est de l’ordre de 30% dans le pays, a annoncé samedi le ministre ivoirien de l’Industrie, Jean Claude Brou, à la cérémonie d’inauguration d’une usine de transformation de cette matière à San-Pedro (sud-ouest).



Le secteur de l’industrie agro-alimentaire, comporte "12 unités de broyage d’une capacité totale de 704 mille tonnes par an, transformant près de 30% de la production nationale de fèves de cacao, estimée à plus de 1,7 millions de tonnes pour la campagne 2013-2014", a déclaré M. Brou.

 

Le cacao dont le pays est le premier producteur au monde, occupe une place importante dans "les agro-industries qui représentent plus du tiers des entreprises" de ce secteur, a-t-il ajouté.

 

Le secteur industriel, qui "fait figure de second pilier" de l’économie ivoirienne après le secteur agricole, avec une part de "22%" dans le PIB, "dont 16% pour le secteur manufacturier (…), compte près de 5.200 entreprises qui contribuent pour près de 41% de l’emploi" dans le cadre formel, selon Jean Claude Brou.

 

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a inauguré samedi une usine de transformation de fèves de cacao qui emploiera près de 450 personnes, à San-Pedro.


ALERTE INFO

Dimanche 8 Mars 2015 - 13:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter