Cameroun: les résultats des dernières législatives attendus dans la journée

Au Cameroun, les résultats des législatives sont annoncés pour ce jeudi 17 octobre 2013. La Cour suprême, réunie suite au scrutin du 30 septembre dernier, a achevé de « vider » le contentieux électoral et doit donc proclamer les noms des 180 députés qui composeront l'Assemblée nationale camerounaise.



Cameroun: les résultats des dernières législatives attendus dans la journée

La Cour suprême dévoilera solennellement le résultat des élections ce jeudi. Un secret de polichinelle puisque, si la loi électorale interdit toute publication de tendance, les partis politiques représentés au sein de la Commission de recensement général des votes connaissent eux leurs résultats et les communiquent volontiers.

Sans surprise, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) devrait l’emporter haut la main et rafler l’essentiel des sièges de députés. Il n’y aura en tout cas pas d’élections partielles puisque la quarantaine de recours introduits ont tous été rejetés par la Cour suprême siégeant comme Conseil constitutionnel.

Le RDPC survole les municipales

En ce qui concerne les municipales, dont les résultats ont été proclamés 72 heures après le scrutin, les nouveaux conseillers ont choisi leur exécutif ce mercredi. Pour rappel, ce scrutin, là encore, a respecté les grands équilibres. Sur les 360 communes en jeu, le RDPC au pouvoir est représenté dans 305. De son côté, le Social democratic front (SDF) conserve sa seconde place avec une trentaine de mairies sous son contrôle et des conseillers municipaux en minorité dans une trentaine d’autres.

Ces deux partis sont les grands vainqueurs des municipales au côté de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), de l'Union démocratique du Cameroun (UDC) ou encore de l’Union des populations du Cameroun (UPC), tandis que d’autres formations d’opposition se partagent les sièges de conseillers municipaux restants.


RFI

Jeudi 17 Octobre 2013 - 14:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter