Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Campagne agricole 2013-2014: la situation nutritionnelle en détérioration au Sénégal



Campagne agricole 2013-2014: la situation nutritionnelle en détérioration au Sénégal
Le constat est fait avec la campagne agropastorale 2013-2014 relativement aux  résultats préliminaires de la dite campagne au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Concernant la situation nutritionnelle, des baisses de la prévalence de la malnutrition aiguë globale sont observées au Niger, au Burkina Faso, au Mali et au Tchad. Cependant, la situation reste préoccupante au Sahel et en Afrique de l’Ouest avec des poches en urgences nutritionnelles constatées suite aux enquêtes conduites entre juin et août 2013. La malnutrition aiguë modérée touche 3,4 millions d’enfants de moins de 5 ans et 1,1 millions pour la forme sévère. La situation nutritionnelle pourrait connaitre une détérioration suite aux baisses de production attendues dans certaines localités de la Gambie, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad, combinées au faible pouvoir d’achat des ménages et aux tensions sociales dans la région.
 
Pis, l’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec l’outil Cadre Harmonisé, réalisée en octobre et novembre 2013 dans dix pays de la région, montre que plusieurs zones sont en situation de stress alimentaire avec des pointes de crise localisée malgré les récoltes en cours. Cela découle, en général, des effets conjugués de la faiblesse des stocks chez les ménages pauvres, de leur accès alimentaire limité et de la malnutrition aigüe élevée.
 
La réunion tenue à Lomé le 22 novembre dernier, ne manque pas de faire ses recommandations aux Etats et à leurs partenaires : Etablir des plans de réponse pour venir en aide aux populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle et des victimes d’inondations , poursuivre l’assistance dans les zones en stress pour renforcer la résilience des populations vulnérables, renforcer la surveillance nutritionnelle et la prise en charge de la malnutrition aigüe, éviter toute restriction au bon fonctionnement des marchés pour assurer la libre circulation des surplus vers les zones déficitaires, appuyer les activités de contre-saison maraîchères et vivrières là où c’est possible, …

L'avis sur les résultats préliminaires de la campagne agricole 2013-2014 au Sahel et en Afrique de l’Ouest qui parle des pluies qui ont été abondantes voire exceptionnelles occasionnant des inondations par endroits, fait toutefois part d’une bonne situation pastorale avec une santé animale satisfaisante, des points d’eau relativement bien remplis et des pâturages disponibles mais qui risque toutefois de se détériorer,  fait par ailleurs part d’une hausse de 16 % de la production céréalière à 57 462 000 tonnes, une production de riz de 16 181 000 tonnes soit 31 % par rapport à la moyenne.


Mardi 26 Novembre 2013 - 14:24


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter