Campagne de commercialisation de l’arachide : Le prix du Kg fixé à 210 F



Campagne de commercialisation de l’arachide : Le prix du Kg fixé à 210 F
Contrairement à l’année passée le prix de du  kilogramme d’arachide  a connu une hausse de 10 F cfa. En effet le prix au producteur passe de 200 f cfa à 210 f cfa soit une hausse de 10 F.
Le prix a été validé hier en conseil interministériel par les acteurs et le gouvernement, une rencontre présidée par le Premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne.

Pour cette année, la campagne de commercialisation de l’arachide va démarrer le jeudi 1er décembre.

Au sortir de cette rencontre, Pape Abdoulaye Seck a indiqué que « l’Etat va mettre en place un fonds de commercialisation de 11 milliards de F CFA destinés à acheter 55.000 tonnes de semences certifiées ».
« L’Etat va subventionner 20.000 tonnes de semences écrémées, en réservant 10.000 à la zone sud compte tenu du fait que la variété utilisée dans cette zone, nous n’en avons pas suffisamment », a expliqué le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Une décision saluée par le porte-parole du comité de suivi de la campagne de commercialisation, Aliou Dia s’est réjoui du prix au producteur du kilogramme d’arachide.

Selon lui, « Si l’Etat accepte d’acheter le prix de l’arachide à 210 F CFA. Il a accepté de subventionner à 25 F CFA/ kilo parce que le prix de l’arachide est à 185 Francs CFA », a souligné Aliou Dia.
 

Khadim FALL

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter