Can 2015: Ghana – Côte d’ivoire en finale, un remake de 1992!



Can 2015: Ghana – Côte d’ivoire en finale, un remake de 1992!

Et l’histoire se répéta!  Ghana – Côte d’Ivoire en finale d’une Coupe d’Afrique des Nations, il faut remonter le temps pour parler de cette affiche. Après Dakar 1992, les Black Stars et les Elephants se donnent rendez-vous ce dimanche pour la finale de la 30e édition de la CAN.

Lorsque son père Abedi Pelé et le Ghana perdaient en finale de la CAN en 1992 face à la Côte d’Ivoire de Gadji Céli, Jordan Ayew avait à peine deux mois. Mais vingt-trois ans après, c’est ce Jordan qui va disputer une finale de CAN avec les successeurs lointains de Gadji Céli. Les Black Stars du Ghana sont donc qualifiés pour la finale de ce dimanche, après avoir réussi à confirmer leur statut de grands favoris face aux hommes d’Esteban Becker.

Pour en arriver là, les protégés d’Avram Grant ont dû batailler dur face à une Guinée Equatoriale très confiante. D’abord c’est dans les derniers instants de la première période que le Ghana a changé le visage du match en ouvrant le score à la 41e minute grâce à un penalty transformé par Jordan Ayew. Mubarak Wakaso corse l’addition quatre minutes plus tard. L’entrée aux vestiaires n’a pas été facile pour le Ghana victime de jets de projectiles de la part des supporters équato-guinéens.

A la reprise, André Ayew porte le coup de grâce aux Guinéens, à la 74e minute. Ce qui ne sera pas sans conséquence pour les joueurs et supporters du Ghana victimes des jets de projectiles de la part du public guinéen.

 
 

Mais au bout du compte, une chose est à retenir: c’est le Ghana qui va disputer la finale face à la Côte d’Ivoire. André Ayew et compagnie réussiront-ils là où Abedi Pelé avait échoué il y vingt-deux ans? Réponse ce dimanche!

CAN 2015: que pensez-vous du niveau de l'arbitrage dans la compétition ?


Africatopsports

Vendredi 6 Février 2015 - 13:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter