Can : le Cameroun humilié ! Finke sur le départ… après Giresse



Can : le Cameroun humilié ! Finke sur le départ… après Giresse

Le Cameroun quitte sans gloire cette CAN, battu un à zéro  contre la Côte d’Ivoire ! Un nouveau revers pour la sélection qui avait déjà fait un Mondial au Brésil on ne peut plus mauvais – 3 défaites ! Le sélectionneur allemand Volker Finke avait sauvé sa tête ! Il espérait sur cette Can pour bâtir un groupe jeune et compétitif.

Rigobert Song, l’ancien capitaine avait reconnu : «C’était terrible à regarder. Il a fallu donner de l’air à cette équipe et rebâtir presque de zéro pour la CAN (…)  L’équipe camerounaise a toujours été reconnue pour sa combativité, pour son talent, et  aujourd’hui on retrouve une équipe qui incarne ces valeurs. Des jeunes pas très connus qui ont envie, une envie qui a fait défaut ces dernières années.»

Stéphane Mbia était le premier à croire, lui aussi :  «L’entraîneur a su imposer ses choix et sa discipline, ce qui fera notre force dans les années à venir. Maintenant, on regarde tous dans la même direction. Si tu as un coéauipier qui est capable de courir pour l’autre,  je pense que cela détermine l’état d’esprit du groupe».

 Volker Finke, cette fois, risque de sauter lui qui avait admis : « C’est moi qui ait fait le classement depuis les qualifications. Je continue d’ailleurs de le faire à la CAN. Il ne faut pas trop bavarder. C’est moi qui ai fait l’équipe. »

 

Il a été nommé sélectionneur du Cameroun le 22 mai 2013. Il n’a rien gagné ! Il devrait connaitre le même sort que celui d’Alain Giresse qui lui aussi n’a pas réussi à qualifier le Sénégal pour les quarts – Défaite deux buts à 0 contre l’Algérie-

 Volker Finke a refusé d’évoquer son départ constatant : «La Côte d’Ivoire a profité d’une petite faute qu’on a faite en première période. On a beaucoup essayé et chacun a donné le maximum et donc on ne peut pas dire que l’équipe n’a pas essayé jusqu’au bout. En seconde période, chacun a beaucoup donné, mais il n’y avait pas d’occasions nettes pour conclure.»

Stéphane Mbia, milieu du Cameroun a précisé«On a tout donné sur le terrain, mais c’est une déception. On ne s’est pas qualifié mais il faut positiver. L’équipe est très jeune et le meilleur reste à venir. On les avait joués en qualifications (victoire 4-1, 0-0) mais là c’était un autre contexte. Il faut être fair-play. Ils l’ont mérité, ils sont passés. Bonne chance à la Côte d’Ivoire. Il faut être lucide. Le plus important c’est de préparer les échéances futures


Africatopsport

Jeudi 29 Janvier 2015 - 11:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter