Cancer au Sénégal : Les chiffres qui interloquent.

Hier, le Sénégal a célébré la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Cette occasion a été saisie par le Dr Fatima Guenoune, la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), pour révéler les chiffres effarants sur la présence de cette maladie au Sénégal et dans le monde



Il y a plus 20 800 nouveaux cas de cancer enregistrés chaque année au Sénégal. Ces chiffres ont été annoncés hier, lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer. Et sur ces 20 800 cas, les 20 000 concernent, pour la plupart, la tranche d’âge la plus productive, et les 800 concernent les enfants.

«Sur les 7000 nouveaux cas de cancer enregistrés chaque année chez les adultes, il y a plus de la moitié de personnes malades qui vont mourir. Car 75% des cas arrivent à l’hôpital à des stades très avancés de leur maladie», a déclaré le Dr Fatima Guenoune.

Selon les prédictions de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), en 2020, le monde comptera 20 millions de cas de cancer, dont les 75% seront issus des pays en développement, notamment en Afrique.

Ils notent aussi que certains facteurs peuvent favoriser le développement du cancer. En effet, la mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique, le tabagisme, l’usage nocif de l’alcool, entre autres,  peuvent contribuer à l’expansion de cette maladie 

Ousmane Demba Kane

Vendredi 5 Février 2016 - 09:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter