Caravane Vacances citoyennes : Tivaouane accueille un forum sur l’éthique religieuse et l’engagement citoyen des jeunes

La cité religieuse de Tivaouane accueille ce mercredi dans le cadre des activités des vacances citoyennes un forum intitulé «Ethique religieuse, engagement citoyen : leviers pour une jeunesse en quête de devenir», le mercredi 17 août 2016. Cette rencontre d’échange et de réflexion est co-organisée par le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne et la Dahira Muqtafina bi Assaril Abâ’i wal Ajdâd.



Caravane Vacances citoyennes : Tivaouane accueille un forum sur l’éthique religieuse et l’engagement citoyen des jeunes
Prévue à la salle de conférence de la Zawiya Seydi Ababacar Sy, ce forum entre dans le cadre des activités des Vacances citoyennes, se justifie par le fait que dans un monde en crises multiformes, en proie à toutes les inquiétudes et à toutes les interrogations, les jeunes sont confrontés au double défi de la  détermination de leur véritable place dans leurs sociétés respectives et de la prise en charge de leur avenir.

Selon le communiqué du ministère de la jeunesse «Partout, ils constituent la cible la plus vulnérable des ondes de chocs qui secouent l’humanité dans son être, son avoir et son devenir et qui ont pour noms : crises d’identité et perte de repères, chômage, pauvreté, violence et abandon de soi, autant de fléaux qui font le lit des idéologies obscurantistes ».

C’est donc en cohérence avec la politique de développement économique et social de l’Etat consigné dans le Plan Sénégal Emergent que le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a décidé de placer les Vacances Citoyennes 2016 sous l’angle d’une réflexion axée sur le thème : « Engagement républicain des jeunes pour l’émergence au Sénégal ».

La note souligne aussi qu’au cours de ce forum trois communications sont prévues pour le forum : « Ethique Islamique et construction nationale » ; « Quel type de citoyen pour une société en émergence ? » ; « Les Dahiras comme espace de préparation des jeunes à l’émergence ». Pour chaque communication, il est prévu un conférencier principal qui présente le sujet et des intellectuels, chercheurs ou acteurs invités à apporter leurs contributions pour enrichir les débats.
 
 
 

Khadim FALL

Mardi 16 Août 2016 - 11:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter