Casamance-Coopération décentralisée : Des entreprises canadiennes vont équiper 12 villages en énergie solaire



Casamance-Coopération décentralisée : Des entreprises canadiennes vont équiper 12 villages en énergie solaire
Grâce à la coopération d'entreprises privées canadiennes, 5 communautés rurales de 12 villages de la Casamance seront équipées en matériels d'énergie solaire estimés à près de 800 millions de FCfa.
Dans un communiqué qui nous est parvenu, ce don octroyé dans le cadre de la coopération décentralisée intéresse «Djimbéring, Mlomp, Niamone, Kataba et Kafountine».
A cet effet, une société sénégalo-canadienne dirigée par M. Ndiouga Kâ est chargée de l'installation, du fonctionnement et de l'entretien du matériel d'un coût estimé à 800 millions de FCfa.

Homme d'affaires sénégalais établi depuis près de 30 ans au Canada, indique-t-on dans le communiqué, M. Kâ qui intervient dans l'énergie solaire, est en relation d'affaire avec des responsables de la région naturelle de la Casamance pour la fourniture et l'équipement de quelques communautés rurales en énergie solaire.

Il a effectué tout récemment une tournée en Casamance en compagnie du technicien en solaire, Condy Ndaw et de Abdou Diatta. Il en a profité pour rendre visite au président de la communauté rurale de Mlomp, dans le département de Bignona. M. Kâ se dit séduit par la politique d’infrastructures hardie pour laquelle il nourrit quelques réflexions économiques originales.

A noter qu’il a signé le 27 Septembre 2010 une Convention d'assistance, de formation et de placement avec les autorités du Collège d'enseignement technique et professionnel de Thiès. Cette convention d’une durée de trois ans précise qu'il s'agit de «former les formateurs pour qu'ils forment les étudiants pour toute la région et la sous-région, les soutenir dans la recherche d'emplois par la mise en place d'une agence de placement destinée prioritairement aux élèves formés, etc».



Charles Thialice SENGHOR

Vendredi 4 Février 2011 - 12:28




1.Posté par anna cissokho le 22/07/2011 20:57
cool vraiment,il faut encouragé cet initiative ,seul le gouvernement ne peux pas tout faire

2.Posté par ka ndiouga le 12/08/2011 15:05
du courage mais pourquoi pas commencé par ton village natal

3.Posté par Condy NDAW le 07/09/2014 22:29
Je suis Condy NDAW, le technicien en énergie solaire cité dans dans le texte de l'article. Ce qu'il faut noter c'est qu'il s'agit d'un projet dont le financement de plus de 800 000 000Frs CFA est disponible depuis début 2012 et que même l’État du Sénégal l'a subventionné de 50 000 000FrsCFA. Le promoteur s’était engagé sur un protocole d'accord pour réaliser les installations domestiques des 12 villages avec des lampadaires pour une durée de 4 mois. Ce qui est étonnant c'est que jusque-là présent le projet n'est pas démarré et sans aucun prétexte valable. Une affaire nébuleuse que les populations bénéficiaires du projet et l’État du Sénégal gagneraient à clarifier..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter