Casamance : Maky Sall prêt à négocier avec le MFDC

Le Sénégal est prêt à négocier avec toutes les factions du Mouvement des forces démocratiques de Casamance, MFDC (organisation indépendantiste).



Casamance : Maky Sall prêt à négocier avec le MFDC
Le président sénégalais Macky Sall a fait cette déclaration mercredi à Ziguinchor, principale ville de la Casamance. Il y présidait un Conseil des ministres décentralisé consacré à la situation de la Casamance.

Macky Sall réagissait à un communiqué de Salif Sadio, l’un des principaux chefs du maquis qui a manifesté sa volonté d’ouvrir des négociations de paix avec le gouvernement sénégalais.

Le chef de l’Etat sénégalais a profité de sa réponse pour révéler qu’il était déjà en contact avec d’autres chefs de guerre de l’organisation indépendantiste tels que César Atout Badiate et Ousmane Niantang Diatta qui dirigent chacun un mouvement armé.

Le président du Sénégal s’est dit ouvert à l’implication des chefs religieux, musulmans et chrétiens, de la société civile et des associations traditionnelles de la Casamance.

Macky Sall avait inscrit le retour de la paix en Casamance parmi les priorités de son mandat. Dans cette perspective, il avait réservé son premier voyage à l’étranger à la Gambie, pays frontalier de la Casamance, qu’il espère également associer aux futures négociations avec le Mfdc.

Le président gambien Yayah Jammeh lui avait promis son soutien.
Source BBC


Jeudi 28 Juin 2012 - 10:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter