Casamance: le processus de paix suit son cours



Casamance: le processus de paix suit son cours
Même si les démarches qui sont en train d’être faites pour aboutir à une paix définitive, ne sont pas étalées au grand jour, il est à noter que des acteurs discrets s’investissent pour la bonne cause. D’où l’accalmie de mise actuellement dans la région Sud où tous s’accordent à dire que le processus de paix est irréversible, les deux parties en conflit, les bonnes volontés, brefs les acteurs du processus agissent pour une paix définitive. Une accalmie qui n’est pas le fruit du hasard, souligne le correspondant de la Rfm notamment le Groupe de Réflexion pour la paix en Casamance (GRPC) qui s’active pour la paix.


Un message qui semble bien reçu par les combattants plus préoccupés par la recherche de l’unité perdue avant d’aller à la table des négociations. Pour l’heure, il n’y a pas de contact officiel entre le gouvernement et le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC), sert la source qui signale toutefois quelques rencontres entre les deux (2) parties sous l’égide de la communauté Saint Egidio de Rome.


En attendant, le MFDC profite de la situation pour rapprocher les différentes factions du mouvement. Ce, au moment où lors de sa dernière tournée économique, en février dernier, le président Sall a réitéré son engagement à œuvrer pour le retour d’une paix définitive dans la zone en invitant les populations à s’approprier la question, condition sine qua none du développement de cette partie du pays. 


Mercredi 4 Mars 2015 - 13:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter