Ce que l'on sait sur l'auteur présumé des attentats

La police danoise estime que l'homme abattu dimanche par des policiers à Copenhague était le responsable des deux fusillades contre un centre culturel et contre une synagogue de la capitale danoise qui ont fait deux morts et cinq blessés.



La police pense avoir abattu, dans la matinée du dimanche 15 février, à Copenhague (Danemark) l'auteur de deux fusillades, contre un débat sur la liberté d'expression et la principale synagogue de la capitale danoise, qui ont fait deux morts et cinq blessés. Copenhague a été le théâtre de deux attaques qui pourraient avoir été inspirées par celles visant Charlie Hebdo et une supérette cacher à Paris  en janvier. Francetv info détaille ce que l'on sait du tireur présumé de Copenhague.

Que sait-on de l'homme abattu ?

"Nous supposons qu'il s'agit du même coupable derrière les deux affaires et nous supposons également que le coupable qui a été tué par la police à la station de Nørreport est la personne derrière ces deux assassinats", a dit dimanche matin un porte-parole de la police. La police pense également que l'homme a agi seul, mais n'en a pas encore la certitude.

A la mi-journée, les enquêteurs ont indiqué qu'ils soupçonnent l''individu d'avoir voulu imiter les attentats de janvier à Paris. La police s'est refusée à livrer une quelconque information sur l'identité de cet homme, affirmant simplement que les premiers éléments, dont ceux déjà connus à son sujet avant les attaques qui ont fait deux morts et cinq blessés, laissaient penser qu'il était "inspiré" par l'idéologie d'organisations jihadistes comme l'État islamique. "Il peut avoir été inspiré par la propagande militante islamiste diffusée par l'État islamique ou d'autres organisations terroristes", a déclaré Jens Madsen, des services de renseignement (PET).

Il a précisé que l'homme était connu de ces services. Mais "nous n'avons de connaissance spécifique d'un voyage vers la Syrie ou l'Irak", a-t-il ajouté. Les enquêteurs n'ont pas dit sa nationalité, précisant seulement qu'il était originaire de Copenhague. 

Dans quelles circonstances a-t-il été abattu ?

L'échange de coups de feu entre l'homme et la police a eu lieu dans le quartier populaire de Nørrebro, où les autorités avaient placé un logement sous surveillance. "A un moment donné, une personne qui pourrait être en lien avec l'enquête est arrivée sur place", explique la police. "L'homme a été apostrophé. Il a ouvert le feu contre la police et a été abattu. Aucun policier n'a été blessé", a écrit la police danoise sur son compte Twitter.

Comment les autorités l'ont identifié ?

Les vidéos de surveillance ont permis aux enquêteurs d'être mis sur la piste de l'homme qui a été abattu. Le "témoignage d'un chauffeur de taxi, qui l'a transporté de l'endroit où il avait abandonné la voiture lui ayant servi à fuir le lieu de la première fusillade, samedi après-midi, et le quartier de Nørrebro", a également aidé la police, précise Le Monde.fr.

La police a précisé qu'elle avait localisé cet homme grâce à l'appel du chauffeur de taxi décrivant un homme qui ressemblait à celui filmé par des caméras de vidéo-surveillance.


FRANCE INFO TV

Dimanche 15 Février 2015 - 16:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter