Célébration de la fête de l'indépendance: les Allées du Centenaire s'embellissent pour accueillir le premier défilé du genre sous Macky Sall

La célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du Sénégal est prévue demain, vendredi le 04 avril 2014, à la place de l’Obélisque. Cet événement qui porte sur le thème « Force de défense et de sécurité et développement économique et sociale », sera marqué par une cérémonie de prise d’armes suivi d’un défilé militaire, paramilitaire, civil, à pied et motorisé.



La ville de Dakar s’active à redonner un joli visage aux Allées du Centenaire pour la célébration de la fête de l’indépendance du 4 avril prochain. Cette place qui va abriter le premier défilé civil du président Macky Sall  est en effet en train d’être embellie. Les techniciens, et les  forces de l’ordre sont sur les lieux pour les travaux qui doivent être menés. Toutes les allées ont été rasées. Et dans le cadre des opérations, aucune table, aucun étal, véhicule et autre barricade abandonnée n'ont été laissés en rade. Tout a été débarrassé des lieux où flotte déjà les couleurs nationales pour les besoins de la fête.  Selon le Colonel Adama Diop, « à Dakar l’événement sera marqué par une cérémonie de prise d’armes suivi d’un défilé militaire, paramilitaire, civil, à pied et motorisé, à partir de 10 heures à la place de l’Obélisque, sous la présidence du chef de l’Etat Macky Sall. Prendront part à ce défilé, les forces de défense et de sécurité, les anciens combattants, les écoles, les mouvements de jeunes et de majorettes. De l’avis du Colonel Abou Thiam, patron de la Direction de l’Information Publique et des Relations avec les Armées (DIRPA), en choisissant le thème « Force de défense et de sécurité et développement économique et sociale », « les autorités ont voulu démontrer et mettre en relief, la contribution immense des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à l’essor de notre pays ». car relève t-il, « au-delà de leurs missions régaliennes dont la sève nourricière est pour et par le peuple, ces forces agissent quotidiennement et dans plusieurs domaines, pour la stabilité du pays et la défense des intérêts du Sénégal ».  


Il faut souligner que l’année 2014 marque le centenaire du début de la Première Guerre mondialequi correspond également au 54ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Deux occasions bien particulières de fêter en grande pompe le 4 avril. Dans ce sens, la structure Merina production, en collaboration avec le ministère de la Culture et du Patrimoine, les communes de Gorée et Ouakam, ainsi que Vision sport, organise une série de manifestations avec la fanfare de Pontarlier, une commune française située en Franche-Comté. Ses 30 membres seront à Dakar, jusqu’au 7 avril, pour les diverses prestations prévues. Leur première sortie officielle est prévue le 4 avril. Les premiers rythmes des tambours de cette formation musicale retentiront le 3 avril sur l’île de Gorée, à l’occasion de la retraite aux flambeaux organisée par la commune. Ils prendront part au défilé prévu sur l'île le lendemain.
 
 





Jeudi 3 Avril 2014 - 10:35




1.Posté par daouda le 04/04/2014 12:35
Twitter
bonne fete de lindependace a tout & a tous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter