Cérémonie de remise du Pallium à l'Archevêque de Dakar, ce samedi

Le samedi 11 juillet 2015, en la Cathédrale de Dakar, Son Excellence Monseigneur Luis Mariano Montemayor, Nonce Apostolique, imposera le pallium à Son Excellence Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar, comme signe de sa fonction en tant qu’Archevêque Métropolitain de la Province Ecclésiastique de Dakar, à travers un rite spécial public.



Cérémonie de remise du Pallium à l'Archevêque de Dakar, ce samedi
«Cette cérémonie a été précédée par une remise en privée de cet insigne par le Pape François à l’Archevêque de Dakar, lors de la messe concélébrée avec lui à Rome, en la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul, le lundi 29 juin 2015. En vue de cette cérémonie qui regroupera à Dakar, l’ensemble des Evêques du Sénégal autour de l’Archevêque de Dakar, en signe de communion avec lui et avec le Saint-Père», lit-on dans le communiqué parvenu à Pressafrik.com.

 
Le pallium est un ornement liturgique catholique. D’une bande de laine blanche tissée de six croix, elle est remise par le pape au métropolitain, comme insigne de sa fonction. Jadis il était parfois donné à titre honorifique. Le port, sur la chasuble, est désormais (depuis 1978 avec le M.P Inter Eximia) réservé au pape, aux primats, au patriarche latin de Jérusalem et aux archevêques métropolitains. Il vient du latin pallium (pallia au pluriel) qui signifie manteau. 


Jeudi 2 Juillet 2015 - 13:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter