«Certaines victimes n’arriveront peut être pas au 7 septembre », ministre Tchadien



«Certaines victimes n’arriveront peut être pas au 7 septembre », ministre Tchadien
En compagnie de son homologue en charge de la Justice et des Droits de l’homme, Mahamat Issa Halikimi, le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement du Tchad, Hassan Sylla Bakari a fait face à la presse cet après-midi. Ce, 24 heures seulement après le renvoi du procès de l’ancien président Tchadien, Hissein Habré jusqu’au 7 septembre prochain. Cela n’agrée pas la partie Tchadienne.
«Nous tenons à porter à la connaissance des journalistes les précisions suivantes : initialement les réquisitoires du Procureur général près les Chambres Africaines Extraordinaire (CAE) saisissant la Chambre d’instruction desdites chambres n’ont visé que cinq personnes dont Hissein Habré.


Les juges ont ordonné le renvoi devant la Chambre le seul accusé Hissein Habré; c’est le juge, ce n’est pas le Tchad. Il est important d’indiquer que seul Hissein Habré devra répondre de ses actes devant la Chambre d’assises, les autres n’étant pas renvoyés faute d’avoir été inculpés. S’agissant de la Commission d’office des avocats au profit de l’accusé, nous estimons que cela relève du fonctionnement normal de la Justice pénale qui a l’obligation d’assurer à tout accusé un procès juste et équitable. C’est vrai pour les victimes, cela va paraître long», campe le ministre.

 
Pis, pour Hassan Sylla Bakari: «Ce sera un calvaire de plus parce que beaucoup sont malades et peut être qu’ils n’arriveront au 7 septembre. C’est regrettable ». Toutefois, indique-t-il : «les délais de 45 jours accordés aux avocats commis d’office pour organiser au mieux la défense de leur client est à notre avis raisonnable au regard de la complexité du dossier. En tout état de cause, toute autre déclaration ou toute autre prise de position, ne sont que des gesticulations intellectuelles, organiques qui n’engagent que leurs auteurs». 


Mercredi 22 Juillet 2015 - 18:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter