Ces stars du foot qui ont fini ruinées

Jouer en Premier League, un rêve qui peut vite tourner au cauchemar, comme l'a révélé une enquête de l'association Xpro. Décryptage.



Ces stars du foot qui ont fini ruinées
La banqueroute. L’avenir des footballeurs évoluant en Premier League n’est pas toujours très glorieux. L’association Xpro, qui vient en aide aux joueurs évoluant en première division anglaise, vient en effet de publier une enquête qui fait froid dans le dos. Sur 30 000 anciens joueurs qui gagnaient au moins 35 000€ par semaine, trois sur cinq ont déclaré connaître la faillite cinq ans après la fin de leur carrière.

« Trois joueurs sur cinq sont en situation de banqueroute cinq ans après la fin de leur carrière et un joueur sur trois a divorcé dans l’année qui suit. Ils se laissent abuser par des personnes mal intentionnées et prennent de mauvaises décisions. 70 % des investissements qu’ils réalisent se révèlent être des échecs. Les footballeurs, par leur richesse et la rapidité de leur carrière, sont des cibles faciles », témoigne Geoff Scott, directeur d’une association venant en aide aux anciens footballeurs.

La presse anglaise a aujourd’hui donné certains exemples de joueurs ruinés tels que Paul Gascoigne (ex-Tottenham), Keith Gillespie (ex-Newcastle) et Colin Hendry (ex-Blackburn). On apprend également que des footballeurs toujours en activité, comme John Arne Riise (Fulham), Éric Djemba-Djemba (ex-Manchester United) et Brad Friedel (Tottenham) ont connu ou traversent encore des périodes troubles. L’envers du décor n’est pas toujours rose...

Foot Mercato

Dimanche 10 Mars 2013 - 12:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter