Ceuta: tentative meurtrière de migrants pour rejoindre l'Espagne

Deux morts et des dizaines de blessés à la frontière hispano-marocaine. Dans la petite enclave de Ceuta, des centaines de migrants ont tenté, vendredi matin 25 décembre, de rejoindre l'Espagne.



Aux environs de 3 h (locales) vendredi matin, plusieurs centaines de migrants ont essayé de gagner l'enclave espagnole de Ceuta. Alors que 200 d'entre eux s'étaient lancés dans une traversée à la nage depuis les côtes marocaines, 185 autres ont tenté d'escalader les barbelés qui séparent le Maroc de l'Espagne.

Le bilan fait état de deux morts et des dizaines de blessés. Selon les autorités marocaines, les deux personnes se seraient noyées. Pour différentes associations sur place, il s'agirait de deux Camerounais, mais aucune confirmation officielle n'a été donnée pour l'heure. La Croix-Rouge espagnole a par ailleurs annoncé que 12 personnes ont été hospitalisées du côté espagnol, après s'être blessées sur les barbelés.

Quelque 185 personnes ont pu rejoindre le territoire espagnol, et une centaine d'autres a été interpellée du côté marocain. Helena Maleno de l'association Caminando Fronteras se dit inquiète du sort des interpellés, en raison « de manquements aux droits de l'homme que l'on peut parfois observer dans la police marocaine ».

Cela faisait plus de six mois qu'il n'y avait pas eu autant de migrants qui ont essayé de passer la frontière dans l'enclave de Ceuta. En février 2015, 15 personnes étaient mortes noyées en tentant de gagner Ceuta à la nage.

Source: Rfi.fr
 



Samedi 26 Décembre 2015 - 11:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter