Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Chamboulement dans la CAN : Abdoulaye Makhtar Diop dénonce la décision de la CAF

Le passage de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 16 à 24 équipes n’enchante pas l’ancien ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop. En effet, selon le parlementaire, par ailleurs membre du Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), cette instance a pris cette décision dans le seul souci de contenter les clubs européens, car elle n’est pas prête pour un tel changement, encore moins la décision d’organiser la compétition en juin-Juillet.



Chamboulement dans la CAN : Abdoulaye Makhtar Diop dénonce la décision de la CAF
Abdoulaye Makhtar Diop a réagi suite au «Oui» des membres du Comité exécutif de la CAF d’organiser la CAN en juin-juillet. Selon lui, l’Afrique n’est pas prête pour un tel changement : «Pour la période de juin à juillet, ils le font pour faire plaisir à l’Union des associations européennes de football (UEFA) parce que cette période coïncidence  avec la trêve estivale en Europe».

Le parlementaire, qui dénonce cette tendance à courber l’échine devant les instances européennes préconise que l’instance suprême du football africain rompe avec une telle pratique et se positionne en fonction des moyens dont elle dispose. M. Diop souligne que l'hivernage qui se déroule pendant cette période en Afrique pourrait avoir une répercussion sur les matches. Et d'ajouter : «Quand l’UEFA et la FIFA établissent leur calendrier, elles ne tiennent pas compte des calendriers africains»

Cette mesure n’est pas la seule qui incommode le membre du Comité exécutif de la CAF qui a aussi fustigé le passage des équipes devant disputer cette compétition de 16 à 24. «Pour l’augmentation des clubs également il faut faire très attention. Il ne faut pas tomber dans le mimétisme. L’Afrique n’a pas le droit de copier sur l’Europe, surtout quand il s’agit d'un changement dont on n’a pas les moyens», conclut-il au micro de Radio Sénégal.


Vendredi 21 Juillet 2017 - 16:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter