Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Chambre de commerce de Dakar : le camp de Serigne Mboup soupçonne un deal pour invalider sa candidature

La lutte pour le contrôle de la Chambre de commerce de Dakar s’annonce déjà rude. Et d’ores et déjà le camp du candidat Serigne Mboup crie au complot, un complot ourdi par ses adversaires tapies dans l’ombre et qui veulent l’écarter de la course à la présidence de la Chambre de commerce de Dakar. Face à la presse, hier, le directoire de campagne du patron du Ccbm a pointé le doigt accusateur sur le ministère et le patronat qui manœuvrent contre lui.



Chambre de commerce de Dakar : le camp de Serigne Mboup soupçonne un deal pour invalider sa candidature

Le directoire de campagne du candidat Serigne Mboup a réagi à travers un communiqué pour dénoncer les agissements de certaines autorités contre sa candidature. D’ailleurs la note révèle l’existence d’un complot bien ourdi par des hommes tapies dans l’ombre et qui veulent écartés le candidat Serigne Mboup de la course à la présidence de la Chambre de commerce de Dakar.

Selon le communiqué « ces élections, qui sont censées mettre fin à la gestion douteuse et gabégique de l’équipe sortante à la Chambre de commerce de Dakar et lui donner plus de crédibilité, pourraient ne pas connaître une issue heureuse. Compte tenu des manigances en cours, clament-ils, tout porte à croire que l’on cherche à écarter le candidat Serigne Mboup. Ils soupçonnent le patronat et le ministère du Commerce de vouloir brandir l’article 18 pour écarter Serigne Mboup ».
Cet article stipule que «tout candidat à la présidence de la Chambre de commerce doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle». Or, Serigne Mboup est un produit des daaras. Le boss du Ccbm invite le chef de l’Etat à ne pas accepter une telle forfaiture.

D’après, les responsables du directoire, «depuis que le Président Macky Sall a demandé au  Premier ministre de finaliser la réforme des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture, avant fin juillet 2016, le ministère du Commerce a entamé les travaux en catimini. Ils soutiennent que le dossier de la réforme des chambres de commerce est en train d’être mené en coulisses par l’Etat, sans aucune concertation avec la base.

Une attitude des autorités qui suscite d’énormes inquiétudes chez les opérateurs économiques. Car, la réforme devait aboutir à la création de deux chambres distinctes, de commerce et d’industrie d’un côté, et d’agriculture de l’autre, sans parler de la transformation des chambres régionales en filiales de la Chambre unique. Ces réformes devaient changer le paysage des institutions consulaires.
Toutefois le directoire de campagne de Serigne Mboup se dit partant pour les réformes, à condition qu’elles soient inclusives.

Mais à leur grande surprise, ils font remarquer que les autorités sont en train de faire dans la précipitation. C’est la raison pour laquelle le directoire de Mr Mboup et ses souteneurs réclament une concertation et surtout un état des lieux de la gestion de la Chambre de commerce de Dakar et l’envoi d’une mission de l’Inspection générale des finances (Igf) et de la Cour des comptes, car de l’argent public est injecté à la Cciad».


Samedi 23 Juillet 2016 - 19:16


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter