Championnat d'Afrique U23: Le Sénégal à 90 minutes des demies

Maroc-Sénégal (à Tanger), Algérie-Nigeria (à Marrakech) ! La poule A du championnat d’Afrique U-23 qualificatif des Jeux Olympiques de Londres 2012 va livrer son verdict ce vendredi 2 décembre à l’issue de ces duels à distance prévus à 19h GMT. Les Green Eagles déjà éliminés, les Lions de l’Atlas (1ers avec 6 points), les Lions du Sénégal (2èmes, 3 pts) et les Fennecs (3èmes, 3 pts) se disputent les deux plus pour les demi-finales.



Championnat d'Afrique U23: Le Sénégal à 90 minutes des demies
Battus (1-0) d’entrée de jeu par les Fennecs d’Algérie, les Lions du Sénégal ont pu trouver des ressources nécessaires pour se relancer dans la course à la qualification des demi-finales du championnat d’Afrique (U23) qui se dispute présentement au Maroc. En réaction, les poulains d’Abdoulaye Sarr, ont sorti les Green Eagles du Nigeria.

Avec une victoire (2-1), le Sénégal pointe à la deuxième place derrière le Maroc (6pts), avec trois points, même total que l’Algérie mais meilleure différence de buts (au nombre de bus marqués).

Excepté le Nigéria désormais éliminé, tous les trois pays susmentionnés peuvent se qualifier. Le Sénégal doit dans ce cas battre le Maroc, qui lui peut se suffire d’un nul et espérer que le Nigéria sauve son honneur devant l’Algérie. Mais en cas de victoire des Lions et des Fennecs, la poule se retrouverait dans un scénario avec trois équipes à 6 points.

Il sera alors fait appel au règlement pour départager les équipes. Sur ce, le chapitre 18 en son article 35.6 dispose ce qui suit : En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants: “le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entres les équipes en question“ ; “la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question“; “le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes concernées“; “la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe“ ; “le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe“; “le système de points du concours de fair-play prenant en compte le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges“ et enfin “un tirage au sort effectué par la commission d’organisation de la Caf“.

Mais avant d’en arriver là, le Sénégal va chercher, ce soir, devant le public marocain, de démontrer que sa défaite d’entrée devant l’Algérie n’était qu’un accident.

Après avoir éliminé l’ogre nigérian, seule formation africaine parmi le “G8“ qui s’est retrouvé au Maroc, à avoir remporté le tournoi olympique masculin aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, les “Lions“ ne devraient pas se faire de complexe devant les marocains.
Abdoulaye THIAM Sud quotidien


Vendredi 2 Décembre 2011 - 13:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter