Championnats européens et buteurs africains: Demba Ba, Papiss Cissé, Camara et Mame Birame Diouf s'illustrent

Le Nigérian Obafemi Martins fraîchement arrivé cette saison de Russie est l’homme du match de Levante contre Grenade en Liga espagnole. Il a offert à son nouveau club de Levante un doublé, ainsi que la victoire 3-1, le jour même de son anniversaire. Un succès qui mène son équipe à un point seulement du Real Madrid.



Championnats européens et buteurs africains: Demba Ba, Papiss Cissé, Camara et Mame Birame Diouf s'illustrent
France / Ligue 1 – 10e journée

Les joueurs africains ont été les grands artisans de la victoire de Montpellier 3-1 contre Nice. C’est la première fois depuis le début de la saison que le champion de France remporte un match à domicile et il le doit d’abord à Souleymane Camara. Le Sénégalais a ouvert le score à la 54e minute profitant d’une énorme erreur défensive des Niçois. Camara chipe le ballon à Palun et va défier le gardien adverse d'un tir entre les jambes. Dix minutes plus tard, le Nigérian John Utaka double la mise du plat du pied droit sur un très bon service de Cabella. Même si Montpellier n’est que 13e de Ligue 1 avec 10 points seulement, cette première victoire à domicile pourra le concilier avec son statut de champion de France en titre.

Pierre-Emerick Aubameyang a encore fait parler la poudre pour Saint-Etienne qui s’est imposé 2-0 face à Rennes. L’attaquant gabonais est l’auteur du premier but des Verts à la 22e minute d’une frappe puissante à terre croisée dans la surface, directement dans le petit filet, malgré le plongeon du gardien rennais. C’est le sixième but pour Aubameyang cette saison avec Saint-Etienne en seulement dix semaines de championnat, alors que sur l’ensemble de la saison dernière il avait marqué dix buts. Autant dire qu’il reste encore beaucoup de marge pour qu’il améliore ses statistiques.

Le Franco-Algérien Aissa Mandi est l’auteur de l’unique but de Reims dans le derby de Champagne-Ardennes face à Troyes. Le joueur de 21 ans formé à Reims a marqué de la tête à la suite d’un corner à la 28e minute. Le promu qui a retrouvé la Ligue 1 après 33 ans, s’est fait rejoindre au score en deuxième période, Troyes arrachant le nul 1-1. Mais Reims reste bien classé, 7ème avec 15 points.

Pays-Bas / Eredivisie – 10e journée


Le Ghanéen Nana Asare a été décisif avec le FC Utrecht aux Pays-Bas. Il a marqué le seul but de la rencontre qui a donné la victoire au FC Utrecht 1-0 contre FC Groningen à la 58e minute. Un but superbe du Ghanéen, à la suite d’une frappe croisée à l’entrée de la surface en première intention et du plat du pied. Utrecht est sixième avec 18 points, soit sept de moins que le leader Twente.

Angleterre / Premier League – 9e journée


Les deux Sénégalais de Newcastle ont fait le job face à West Bromwich battu 2-1 sur des buts de Demba Ba et Papiss Cisse. C’est Ba qui a ouvert le score pour Newcastle à la 35e minute quand il s’est retrouvé face au gardien adverse qu’il a pris à contre-pied d’une frappe du droit. Les affaires des hôtes se sont compliquées après l’égalisation des visiteurs à la 55e. C’est Papiss Cisse qui libère les siens en toute fin de match d’une frappe puissante de 25 mètre qui après un rebond a trompé le gardien adverse pourtant sur la trajectoire du ballon. Newcastle remporte trois précieux points et remonte à la 10è place à un point de leur rival du jour.

Espagne / Liga – 9e journée

Le Nigérian Obafemi Martins est la révélation de la Liga espagnole cette saison depuis son transfert de Russie vers le club de Levante. En cinq matches il a inscrit 4 buts, dont un doublé lors du dernier match de Levante à domicile contre Grenade, remporté par les hôtes 3-1. Martins a ouvert le score à la 11e minute à la suite d’une énorme erreur du défenseur central de Grenade qui offre le ballon à Martins en lui permettant de le smasher dans les filets. Le Nigérian se distingue de nouveau à la 61e minute lorsqu’il porte le score à 2-0. Il est à la finition d’une contre-attaque des siens, en trompant le gardien adverse d’un tir lobé.
Après avoir subi un troisième but, Grenade, réussit à réduire le score 3-1 en fin de match grâce au Franco-Marocain Youssef EL Arabi (85e).

Allemagne / Bundesliga – 9e journée


Le Sénégalais Mame Diouf a cru pouvoir donner la victoire définitive à son équipe de Hanovre 96 lorsqu’il a porté le score à 2-0 à la 53e contre Borussia M'Gladbach. Un but inscrit du pied droit dans la surface de but après un centre venu du gauche. Mais Borussia M'Gladbach qui venait de battre Marseille en Ligue Europa, a pu inverser le résultat et remporter le match 3-2, en marquant trois fois dans les vingt dernières minutes du jeu. Hanovre reste englué à la 10e place.

Belgique / Pro Ligue – 12e journée

En championnat belge, Lokeren est allé gagner sur la pelouse du leader Bruges 3-2 malgré le doublé du Rwando-Burundais Mohamed Tchité pour les hôtes. C’est le Tunisien Hamdi Harbaoui qui marque le premier but de la rencontre en faveur des visiteurs (15e) en récupérant le ballon à la suite d’un tir puissant de son coéquipier le Sud-Africain Patosi. Dix minutes plus tard Bruges égalise avec le Rwando-Burundais Mohamed Tchité, auteur d’un magnifique but en retourné. Lokeren reprend l’avantage 2-1 et l’aggrave en 3-1 grâce au Sud-Africain Ayanda Patosi qui a conclu sur un tir puissant une combinaison une – deux avec Harbaoui (52e). Mohamed Tchité réduit le score pour les hôtes à 3-2 sur coup franc direct (70e), mais ce ne sera pas suffisant. Bruges perd à domicile et se fait rejoindre en tête du championnat belge part trois autres équipes.
Source: RFI


Lundi 29 Octobre 2012 - 10:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter