Cheikh Bamba Dieye, Présidentiable ou pas?

Lorsque le nom de Cheikh Bama Dieye est prononcé, bon nombre de citoyens voient en lui un homme non souillé par les pratiques politiciennes. Depuis les dernières élections municipales où, avec le soutien de Benno, il a battu pour la première fois la majorité à plate couture, sa popularité ne cesse de grimper et d’ailleurs un sondage de l’économiste Moubarack Lo le place en 4eme position. Une partie de la jeunesse qui a senti la nécessité de renouveler notre classe politique a trouvé en lui le profile idéal grâce à sa jeunesse, son discours et sa sincérité apparente pour battre le régime en place en 2012. Sera t-il capable de relever le défi?



Cheikh Bamba Dieye, Présidentiable ou pas?
Lorsque je me suis engagé auprès du Secrétaire Général du FSD BJ, après avoir voté pour lui aux législatives et présidentielles de 2007, j’étais persuadé de sa capacité à diriger le Sénégal dès les prochaines élections car il a toujours l’atout d’avoir des militants qui sont soit "novistes" en politique soit dégoûtés par les mauvaises pratiques qui étouffent notre système. J’ai trouvé un parti quasi neuf avec des personnes engagées prêtes à se sacrifier pour un Sénégal nouveau. Malgré le pessimisme de certains citoyens sur sa candidature qu'ils jugent prématurée et les difficultés que nous rencontrons au niveau local (à cause de son mutisme), nous avons défendu bec et ongles notre leader en ayant l’espoir qu’avec une bonne organisation du parti qui ne devrait ressembler en aucun cas aux autres, nous pourrions changer la donne en transformant les sympathisants en militants ou les convaincre de voter pour lui. Aujourd’hui, la position obscure de notre leader qui ne fait aucun effort pour dénoncer les dérives du Régime si ce n’est qu’à l’assemblée nationale à majorité acquise au Président Wade, son absence du terrain social, la désorganisation du parti qui, jusqu’à ce jour n’existe qu’à travers son Secrétaire Général (alors qu’il regroupe en son sein de hauts cadres), me laissent dubitatif. Son entêtement et sa façon de gérer le parti (d’où ma démission du poste de Coordonnateur National du parti en France le 31 décembre 2010) ne me rassure guère si demain il venait à prendre le pouvoir car on peut être un franc parleur, occuper un poste de maire et être un mauvais leader et notre Secrétaire Général tend vraisemblablement vers.... Il est grand temps qu’il réorganise le parti et qu’il soit ouvertement du côté du peuple s’il veut compter sur les militants et sympathisants. S’il ne veut pas également que cette nouvelle jeunesse ne lui tourne le dos où qu’il soit inapte en 2012.
Face au régime de Wade, nous avons besoin de personnes qui puissent lui tenir tête car la population sénégalaise ne peut plus supporter la souffrance et les dérives du régime. Si le Secrétaire Général du FSD BJ ne peut pas prendre sa responsabilité en profitant des atouts dont il dispose en ce moment, qu’il sache que la jeunesse ne l’attendra pas pour chasser le régime du pouvoir en 2012 donc sa “présidentialité” ne dépendra que des actes qu’il devra poser ces prochains mois. J’encourage la population sénégalaise à prendre ses propres responsabilités face à ce régime qui fera tout pour rester au pouvoir, le temps du laxisme est révolu. Renforcons notre vigilance pour qu’en 2012 nous puissions fêter une nouvelle ère, un Sénégal nouveau avec des pratiques saines.

Cheikh Moubarack Wade
Ancien Coordonnateur National du FSD BJ en France
Coordonnateur de la Cellule de Nice

Cheikh Moubarack Wade

Jeudi 10 Mars 2011 - 09:25




1.Posté par passant le 10/03/2011 11:20
????? bo!

2.Posté par dfdf le 10/03/2011 12:11
CBD est un opposant de longue date. Son poste de maire de Saint-Louis est une priorité, je crois, pour lui. Le moment viendra ou il entrera en campagne, ou pas. Pour le moment il travaille pour sa ville qui a été délaissée par Ousmane Masseck Ndiaye pendant toutes ces années.

3.Posté par el -- le 10/03/2011 19:00
Il faut faire des choix et Bamba Dièye fait les siens. On peut etre d'accord ou pas, moi je ne suis pas toujours a 100% d'accord mais ce que j'aime c'est que quand il dit quelque chose il le pense. En tout cas je crois. S'il ne dit rien c'est que sa position est compliquée avec la mairie de Ndar.On verra la suite

4.Posté par Ousmane DIOP le 07/04/2011 10:54
Mane mome rec la gueme vive FSD BJ inchalla tu sera le president des SENEGALAIS en 2012

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter