Cheikh Béthio Thioune : «C’est Serigne Saliou lui-même qui m’a dit…»

C’est ce samedi 19 septembre que le Thiant des homonymes de Serigne Saliou et de Serigne Touba, va se tenir à Touba Dianatoul Mahwa. Cette cérémonie est selon le Cheikh, une occasion pour remercier Serigne Saliou, cinquième Khalife général des Mourides, en mettant cette fois-ci, l’homme au-devant de la scène.



Cheikh Béthio Thioune est toujours très attaché à Serigne Saliou Mbacké et à Serigne Touba. C’est dans cette optique qu’il va célébrer, ce samedi, les homonymes du cinquième Khalife général des Mourides et du fondateur du Mouridisme. «J’ai fait appel aux disciples et à leurs parents pour la célébration de cette grande nuit de dévotion dédiée aux homonymes de Serigne Saliou, de Cheikh Béthio, de Khadimou Rassoul etc. parce que l’homme est au- dessus de toute créature, et comme j’ai rendu grâce à Serigne Saliou, de plusieurs manières, pour tous les honneurs qu’il m’a fait, j’ai décidé, cette fois, de lui rendre encore grâce, en mettant l’Homme en avant», a déclaré le guide des Thiantacounes.

Parlant de son guide, le vénéré Serigne Saliou Mbacké, Cheikh Béthio révèle cet entretien qu’il a eu avec lui : «Si tu parles de Serigne Touba, ne cite pas mon nom. Comme si tu parles de moi aussi, ne cite pas le nom de Serigne Touba. Parce que nous ne faisons  pas deux. Je suis Serigne Touba et Serigne Touba est moi».

Cet évènement, Cheikh Béthio ne compte pas lésiner sur les moyens pour sa réussite, a-t-il déclaré à nos confrères de l’Observateur : «Qui parle de Thiant parle de réjouissances, donc d’immoler des bœufs, des chameaux etc. ensuite de distribuer les mets sans aucune distinction, mais avec beaucoup cœur. C’est ça la notion de Thiant et ceux qui seront présents à Touba, ce samedi matin, seront émerveillés par le nombre de bœufs qui seront conduits à Dianatoul Mahwa».
 
 
 
 

Ousmane Demba Kane

Vendredi 18 Septembre 2015 - 16:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter