Cheikh Kanté : "Je ferai auditer la concession accordée à Dubaï Port World"

Le nouveau directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Dr Cheikh Kanté, a exprimé son intention d’auditer la concession du terminal à conteneurs dudit port à Dubaï Port World afin de déterminer les conditions dans lesquelles elle a été faite.



Cheikh Kanté : "Je ferai auditer la concession accordée à Dubaï Port World"
‘’Ce qui est sûr, je ferai auditer les conditions de la mise en concession de ce terminal par les organes de l’Etat habilités à le faire tels que l’inspection générale d’Etat (IGE) et la cour des comptes’’, a promis Cheikh Kanté dans une interview accordée au magazine La Gazette.

Pour lui, ‘’Je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les documents concernant cette concession. J’ai besoin quand même du temps pour m’installer. Je n’ai même pas encore fait deux semaines et mon bureau n’est pas encore opérationnel’’, a-t-il laissé entendre.

Le successeur de Bara Sady à la tête du Port autonome de Dakar semble faire de l’audit de la concession faite à Dubaï Port World, une priorité. ‘’
La cour des comptes est déjà passée au port. Je vais tout de suite m’approprier de son rapport final et mettre en place une commission interne de suivi de ses recommandations’’, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que ‘’les conclusions serviront certainement de support aux autorités compétentes pour prendre la bonne décision’’.

Par ailleurs, le Dr Cheikh Kanté s’est dit conscient que le port de Dakar est soumis à une très forte concurrence, avec la reprise des activités au port d’Abidjan, mais également le dynamisme des autres ports africains. Mais pour lui, le PAD possède des avantages stratégiques naturels.

‘’ Le port de Dakar est l’intersection de la ligne maritime qui relie l’Europe à l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord à l’Afrique du Sud. Cette position permet aux navires en provenance du nord de disposer d’un gain de navigation de deux à trois jours par rapport à d’autres ports de la côte Ouest Africaine’’, a-t-il souligné dans la dernière livraison de La Gazette.

Pour lui, l’importance réside dans le principe de continuité avec une dose d’innovation. ‘’ Il suffit maintenant de consolider les acquis que j’ai trouvés sur place et d’innover à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Je vous donne rendez-vous dans un an’’, a-t-il lancé comme défi.


Vendredi 8 Juin 2012 - 08:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter