Cheikh Oumar Sy: « le Yémen n’est pas le Mali »

Informer les députés de l’envoi des soldats Sénégalais en Arabie Saoudite c’est à cette exercice que va s’atteler le chef de la diplomatie Sénégalais à l'Assemblée nationale ce lundi. Mankeur Ndiaye va revenir sur les détails de cette mission. Entre 1500 et 2000 diambars vont soutenir les troupes Saoudiens pour lutter contre les rebelles chiites au Yémen. Le député, Cheikh Oumar Sy dit non.



Cheikh Oumar Sy: « le Yémen n’est pas le Mali »
Le député, Cheikh Oumar Sy  a déclaré à la Rfm, ne pas être  favorable à l'envoi de troupes Sénégalaises participer à l’opération tempête décisive.  « J’ai entendu qu’il y a des discussions au sein de BBY (Benno Bokk Yaakaar) pour envoyer des troupes au Yémen. Je trouve que nous n’avons pas à envoyer les Diambars au Yémen. C’est une situation très compliquée, une guerre tribale. Et nous avons deux pays qui sont l’Arabie Saoudite et l’Iran qui s’affrontent indirectement. La situation n’est pas aussi simple. Ce n’est pas le même genre de combat que nous menons ici au Mali. Mais nous devons veiller à protéger, nos Diambares, parce que les combats qui se passent au Yémen ne nous concernent pas directement. Il y a quelque chose derrière, l’Arabie Saoudite a peut être offert des choses, de l’argent au Sénégal contre les Soldats. C’est la seule manière de l’expliquer. Parce que je ne vois pas pourquoi nos soldats doivent aller au Yémen ».
 
Le ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye doit passer ce lundi à l'Assemblée nationale pour porter aux députés le message du Président de la République  sur l’envoi de soldats Sénégalais en Arabie Saoudite.


Lundi 4 Mai 2015 - 08:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter