« Cheikh Seydi Ababacar Mbengue n'était pas juste un militant politique...», Macky Sall



Le Président de la République a, à titre posthume, élevé feu Cheikh Seydi Ababcar Mbengue au rang de chevalier de l'Ordre national du lion lors de la cérémonie de levée du corps du défunt Directeur général de l'Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

« Cheikh Mbengue, ici couché, a toujours compris que la mort est une fatalité tandis que la vie relève du choix », a déclaré le Chef de l’Etat.

Rappelant l’avoir «connu personnellement» dans le mouvement étudiant durant les années 1980, Macky a affirmé que le défunt a « vécu sans interruption ce militantisme jusqu'à ce samedi fatidique de son rappel à Dieu ».

« Cheikh Seydi Ababacar Mbengue n'était pas juste un militant politique et un intellectuel confirmé. Il était également un cadre de haut niveau qui a assumé un souci constant pour la vie de ses concitoyens », a-t-il relevé.

Poursuivant, le président Sall d’ajouter qu’« en sa qualité de Directeur général de la CMU, Cheikh Mbengue a fait montre d’une compétence peu commune et vivait la passion positive pour la santé de ses compatriotes ».

C’est ainsi qu’il a « sillonné les 45 départements du Sénégal pour expliquer, sensibiliser, convaincre, et rallier autour de cette réforme majeure de notre système de santé », a-t-il renseigné en affirmant que « si les sénégalais étaient, à une certaine époque, entre 20 et 24 à bénéficier d’une couverture maladie, aujourd’hui, ils sont plus de 50 à bénéficier de la couverture maladie universelle ».

Le responsable de l’Alliance des Forces de Progrès(AFP) est décédé ce samedi des suites d’une maladie.

Né à Ouakam en 1964, il fut un anthropologue et un ancien élève du Prytanée militaire de Saint-Louis à l’âge de dix (10) ans.

A la tête de l’Agence de la CMU, Cheikh Seydi Ababcar Mbengue repose depuis hier à Tivaoune.
Avec APS. 

Lamine SOW (Stagiaire)

Lundi 17 Juillet 2017 - 12:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter