Cheikh Tidiane Gadio : «Pour 47 listes, c’est 10 votants par heure»

La pléthore des listes fait douter Cheikh Tidiane Gadio de la «faisabilité pratique des élections» législatives. En effet, la tête de liste de la coalition "Senegaal day dem" convoque le temps que va prendre chaque électeur pour s’acquitter de son devoir citoyen pour étayer ses propos.



Cheikh Tidiane Gadio : «Pour 47 listes, c’est 10 votants par heure»
 «Je me pose des questions sur la faisabilité pratique des élections. Au Sénégal on a l’habitude  d’organiser des élections dans les salles de classe, un peu partout dans le pays», a déclaré Cheikh Tidiane Gadio dans un entretien accordé au journal Enquête.

L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise est d’avis qu’avec les salles de classes exiguës qui font parfois office de lieu de vote, l’espace ne sera pas suffisant pour abriter les 47 représentants desdites listes ainsi que des envoyés du ministère de l’Intérieur et ceux du Cena.

En plus de ce facteur, M. Gadio évoque l’équation temps pour partager qui pourrait constituer un facteur de découragement pour l’électeur : «L’autre aspect maintenant, est que si vous faites les calculs d’un vote à 47 bulletins, le temps d’identifier votre nom, d’aller récupérer les bulletins, d’aller à l’isoloir, revenir voter. Si vous faites ça dans la sérénité et non dans une course de vitesse, vous avez besoin de 5 à 6 minutes. Avec 6 mn, c’est 10 votants par heure. Est-ce que vous imaginez des bureaux de vote de 300 personnes si au bout de 10 heures il n’y a que 100 personnes qui ont voté ? Qu’est-ce qu’on fait des autres ?»

Pour rectifier le tir, l’ancien ministre des Affaires étrangères invite le chef de l’Etat à convoquer des concertations, dans l'urgence avec les acteurs politiques, la société civile, entre autres.

Ousmane Demba Kane

Vendredi 16 Juin 2017 - 11:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter