Cheikh Tidiane Ndiaye : «Il faut réfléchir sur le financement des Collectivités locales»

Il faut repenser le mode de financement des Collectivités locales. C’est ce que soutient l’expert financier, Cheikh Tidiane Ndiaye. Selon lui, la phase II de l’Acte III de la Décentralisation doit être financière pour pallier les problèmes auxquels font face les Collectivités locales.



Cheikh Tidiane Ndiaye : «Il faut réfléchir sur le financement des Collectivités locales»
 «Aujourd’hui, le cadre institutionnel a été mis en place, il faudra réfléchir sur le financement des Collectivités locales et cela devrait normalement faire l’objet de la deuxième phase de l’Acte III, les mécanismes de financement de la Décentralisation », a déclaré Cheikh Tidiane Ndiaye, expert financier au ministère de l’Economie, des Finances t du Plan.

Ce dernier s’exprimait hier, lors de la conférence/débat de l’Association des maires du Sénégal (Ams). Poursuivant, M Ndiaye affirme que l’Etat que les autorités locales se sont pencher sur le problème, mais qu’il reste à faire encore quelques démarches.

«Aujourd’hui, il s’agira de s’acheminer vers un Conseil interministériel qui devrait valider les options et les propositions qui ont été faites pour trouver un mécanisme assez sûr de financement des Collectivité locales. Je crois que pour l’essentiel, ce qu’on doit faire pour régler le problème, c’est de doter les Collectivités locales de ressources financières. Sur cela, l’Etat et les Collectivités locales sont en train de réfléchir pour sa mise en place »

Mais aussi, de l’avis de l’expert, les Collectivités locales devront innover pour pouvoir accomplir leurs missions : «C’est-à-dire, on doit rénover les impôts locaux, revoir les transferts dans l’optique de plus de flux financiers de l’Etat vers les Collectivités locales. Il faudra aussi essayer d’inciter à la solidarité intercommunale. Il serait important d’explorer les mécanismes innovants à savoir le partenariat public-privé, et avoir l’emprunt des Collectivités locales». 

Ousmane Demba Kane

Mercredi 15 Juin 2016 - 15:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter