Chérif Diagne : «Un Haut conseil des collectivités locales c’est une bonne chose mais… »

Avoir une instance où les affaires des collectivités territoriales décentralisées peuvent se discuter est une bonne chose, si l’on en croit Cherif Diagne, expert en décentralisation. Il s’exprimait sur le désir du Chef de l’Etat de mettre sur pied le Haut conseil des Collectivités locales.



«C’est un impératif d’avoir une instance de consultation et de concertation entre les Collectivités locales. Cela permet de discuter des problèmes et des difficultés de ces collectivités territoriales décentralisées et de réfléchir sur le peaufinement et l’affirmation de la décentralisation», a déclaré Cherif Diagne, expert en décentralisation qui s’exprimait sur la Rfm. Et de préciser que ce Haut conseil n’est pas une nouveauté puisque «c’était prévu dans le cadre de la régionalisation en 1996».
 
Tout en saluant la mise en place de cette institution, Mr Diagne met en garde contre l’enchevêtrement des institutions : «Ce qu’il faut craindre, c’est qu’il ne soit une conversion par minoration du Sénat. Ce qui provoquerait un enchevêtrement institutionnel».

A l’en croire, «un organe consacré exclusivement aux collectivités territoriales décentralisées et aux élus locaux, c’est une bonne chose, mais il faudra que cela fonctionne conformément aux ambitions et que cela puisse répondre aux réformes institutionnelles».
 
 

Ousmane Demba Kane

Mardi 15 Septembre 2015 - 15:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter