Cices : l’incendie qui a ravagé le Pavillon Vert reste toujours non élucidé

Six mois après l’incendie qui a ravagé le pavillon vert du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices), les experts n’arrivent toujours pas à trouver les indices pour pouvoir déterminer les véritables causes de cet incendie, qui a causé des centaines de millions de pertes en marchandises, a déclaré ce jeudi le Directeur général du Cices Cheikh Ndiaye.



Cices : l’incendie qui a ravagé le Pavillon Vert reste toujours non élucidé
Le Dg du Cices Cheikh Ndiaye a fait face à la presse aujourd’hui pour faire un état des lieux sur l’origine de l’incendie qui a ravagé le pavillon vert et c’est pour dire que «le sinistre s’est déclaré dans la  partie Sud du Pavillon qui concentre principalement les vendeurs de karité, d’encens et de textiles, entre autres, c’est-à-dire des produits hautement inflammables. Les experts ne sont pas, encore, parvenus à  déterminer l’origine et les causes les plus plausibles du sinistre », a déclaré  le directeur du Cices.
 
De l’avis de Cheikh Ndiaye, « les experts ont travaillé de façon très approfondie, très élaborée. «Ce qui nous a été fourni aujourd’hui, ce ne sont pas des rapports définitifs. Ce sont des pré-rapports. Si demain, les experts trouvent un élément de réponse qui peut leur permettre d’avancer, ils peuvent poursuivre les recherches», a précisé M. Ndiaye.

Pour rappel 180 sinistrés avaient été enregistrés lors de l’incendie, dont 42 Sénégalais. Les autres nations touchées sont notamment l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, avec 28 sinistrés, la Côte d’Ivoire, l’Egypte (23 sinistrés), la Guinée, l’Inde, l’Indonésie, le Madagascar, le Mali (19 sinistrés), le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Pakistan, la Syrie (20 sinistrés), le Togo, la Tunisie, et la Turquie.
Il a en outre annoncé que « d’après l’expert marchandise, le préjudice et l’indemnisation se présente comme suit ; la valeur déclarée par les sinistrés équivaut à 2.401.855.569 FCFA, celle justifiée à 1.087.916.487 FCFA et celle définitive, c’est-à-dire le montant que le Cices va payer aux sinistrés à  577.573.269 FCFA » a affirmé Mr Ndiaye.
 

Khadim FALL

Jeudi 23 Juin 2016 - 16:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter