Classement UEFA des clubs : le Real Madrid au top, le PSG tutoie les sommets, les clubs anglais dégringolent

Dans le sillage de performances catastrophiques sur la scène européenne cette saison, les clubs anglais perdent pieds dans le classement UEFA des clubs toujours dominé par le Real Madrid. Chelsea et Arsenal, récemment éliminés de la Ligue des Champions en sont les meilleurs exemples.



Classement UEFA des clubs : le Real Madrid au top, le PSG tutoie les sommets, les clubs anglais dégringolent
Si l’indice UEFA se trouve désormais dans la lumière bien malgré lui en France du fait des errances récurrentes des clubs français en Coupe d’Europe ces dernières années, un autre classement tout aussi important est établi sur le modèle de celui de l’indice en fonction des performances des clubs engagés en Coupe d’Europe, le classement UEFA des clubs. « Le classement par coefficient des clubs est calculé sur la base des résultats des clubs sur les cinq précédentes saisons de la Champions League et de l’Europa League. Le classement est utilisé pour déterminer la position de chaque club dans les tirages au sort des compétitions de clubs de l’UEFA. » En substance, la place de chaque club dans le classement UEFA des clubs est prépondérante, notamment lors du tirage au sort des deux compétitions européennes début septembre.

Un classement fondamental donc, largement suivi par les clubs qui ont bien évidemment pris conscience de l’importance de leur position dans la hiérarchie européenne. Ainsi, la direction de Chelsea n’a pu que constater son impuissance à voir son équipe baisser d’un rang dans la hiérarchie européenne au profit de l’Atlético Madrid. D’ailleurs, preuve de la toute-puissance du football espagnol sur la scène continentale, notre voisin ibérique peut se targuer d’avoir trois des quatre meilleurs clubs européens des cinq dernières années. Finalement, seul le Bayern Munich semble pour l’instant pouvoir contrecarrer les mastodontes espagnols emmenés par l’inévitable Real Madrid, d’une insolente régularité en Coupe d’Europe.
Le PSG et Dortmund en pleine forme !

Mais tout ceci pourrait bien changer. Le PSG, bien que septième, devrait intégrer le top 5 d’ici la fin de saison. La saison 2010-11 catastrophique, terminée prématurément en phase de poules de la Ligue Europa, sera effacée des tablettes l’année prochaine. De quoi espérer talonner l’Atlético Madrid, actuel quatrième du classement surtout en cas de qualification pour les ½ finale de la Ligue des champions.

Par ailleurs, si Chelsea a perdu une place, que dire d’Arsenal. Les Gunners ont encore été éliminés au stade des huitièmes de finale pour la sixième année d’affilée. Une performance qui fait glisser le club londonien au classement.

Enfin, mention spéciale au Borussia Dortmund qui effectue une sacrée remontée, fort de son parcours parfait en Ligue Europa. Dixième en décembre, le club allemand monte de deux rangs et en profite pour dépasser la Juventus et Arsenal.

Classement des clubs au coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons (arrêté au 23 mars 2016) :
1- Real Madrid (ESP) 167.142 points
2- Bayern Munich (ALL) 156.778 points
3- FC Barcelone (ESP) 156.142 points                           
4- Atlético Madrid (ESP) 136.142 points
5- Chelsea (ANG) 135.956 points
6- Benfica Lisbonne (POR) 115.583 points
7- Paris Saint-Germain (FRA) 111.583 points
8- Borussia Dortmund (ALL) 108.778 points
9- Juventus Turin (ITA) 107.087 points
10- Arsenal (ANG) 104.956 points
..........
13- Manchester City (ANG) 93.956 points
..........
20- Manchester United (ANG) 81.956 points
..........
28- Olympique Lyonnais (FRA) 63.016 points
..........
40- Liverpool (ANG) 48.956 points
42- Olympique de Marseille (FRA) 46.516 points
..........
58- AS Monaco (FRA) 36.516 points

Source: Foot Mercato
 

Ousmane Demba Kane

Mercredi 23 Mars 2016 - 13:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter