Classement mensuel FIFA: les lions poursuivent leur ascendance

Après le grand bond du mois de juin, les «Lions» ont encore grignoté deux petits points dans le classement mensuel de la Fifa publié hier, mercredi 4 juillet 2012. La bande à Papiss Demba Cissé est désormais classée 63ème formation mondiale. Soit la 12ème meilleure équipe d’Afrique.



Classement mensuel FIFA: les lions poursuivent leur ascendance
Le Sénégal a encore gagné deux places supplémentaires dans le classement mensuel de la Fifa publié hier, mercredi 4 juillet 2012. 63ème équipe mondiale au mois de juin dernier, la bande à Papiss Demba Cissé est passée à la 61ème station. Soit la 12ème formation africaine juste derrière le Cameroun (59ème mondiale).

Cette petite percée peut s’expliquer par la performance que les «Lions» ont réalisée à Kampala où ils sont allés tenir en échec les Grues de l’Ouganda (1-1) pour le compte du deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde de football prévue au Brésil en 2014.

Sans occulter les deux autres performances plus ou moins lointaines que les poulains de Joseph Koto avaient enregistrées face au Maroc à Marrakech (0-1), le 27 mai dernier en match amical et devant le Libéria (3-1) le 2 juin dernier au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Ce qui avait d’ailleurs permis aux Lions de réaliser un grand bond en avant en devant la 17ème équipe africaine, 77ème mondial, selon le classement mensuel de la Fifa publiée hier, mercredi 6 juin 2012.

Toutefois, il faut noter que le Sénégal est encore loin d’atteindre son meilleur classement réalisé en août 2002 (3ème équipe africaine, 29ème mondiale). Mais, il est nettement en avance par rapport à ses adversaires du groupe J pour Brésil 2014.
Même si les Grues de l’Ouganda, ont eux aussi quitté la 23ème station des sélections africaines pour la 20ème place. Et de la 94ème place mondiale, ils sont passés à la 85ème station.
En revanche, les Antilopes Noires de l’Angola qui étaient au mois de juin, considérées comme 20ème équipe africaine et 84ème au niveau mondial, ont été rétrogradés à la 21ème place (86ème mondiale); alors que la Lone Star du Libéria qui occupait la très peu enviable 37ème place sur les 53 sélections africaines, a connu un léger mieux. Elle est désormais 35ème en Afrique. Soit la 120ème  place au niveau mondial.

A noter que les «Eléphants» de la Côte d’Ivoire, vice-champions d’Afrique restent la meilleure équipe du continent et la 16ème mondiale. Ils sont toujours suivis par le Ghana et l’Algérie.
Les Chipolopolo de la Zambie, champions d’Afrique en titre, pointent à la 6ème place (41ème mondial).
L’Espagne souveraine, le Brésil à la peine

Par ailleurs, relève-t-on dans le site de la Fifa, la nouvelle édition du classement mondial de la Fifa est marquée ce mois-ci par les résultats de deux compétitions continentales, à savoir l’Euro 2012 et la Coupe des Nations de l’OFC.
Ainsi, l’Espagne, qui a brillamment défendu son titre européen, confirme sa position de leader. L’Italie (6ème, plus 6), finaliste, est récompensée pour ses bons résultats en Pologne et en Ukraine et réintègre le Top 10.
Les demi-finalistes que sont le Portugal (5ème, plus 5) et l’Allemagne (2ème, plus 1), progressent également.
Outre l’Angleterre (4ème, plus 2), la Grèce (12ème, plus 3) et la République tchèque (18ème, plus 9), la Pologne (54ème, plus 8) et l’Ukraine (46ème, plus 6), co-organisateurs du championnat d’Europe des nations, profitent elles aussi de leurs bonnes performances lors de l’Euro.

A l’inverse, les Pays-Bas (8ème, moins 4) et le Brésil (11ème, moins 6) – qui n’a jamais été aussi mal placé depuis la création du classement – y ont laissé quelques plumes.

Grâce à sa victoire surprise en Coupe des Nations de l’OFC, Tahiti réalise une belle progression. L’équipe du sélectionneur Eddy Etaeta a en effet gagné 41 places pour atteindre la 138ème place et représentera l’OFC l’année prochaine lors de la Coupe des Confédérations de la Fifa qui se tiendra au Brésil.
Le prochain Classement mondial Fifa sera publié le 8 août 2012.


Avec Sudonline


Jeudi 5 Juillet 2012 - 11:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter