PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Climat: la route vers la conférence de Paris en 2015 encore bien longue

A Varsovie, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 19) s'est achevée samedi 23 novembre au soir. Après un marathon de négociations, un accord a été signé in extremis mais la route vers la conférence de Paris en 2015 qui prévoit une réduction à long terme des gaz à effet de serre est encore très longue.



Climat: la route vers la conférence de Paris en 2015 encore bien longue

De l'aveu même de Connie Hedegaard, la commissaire européenne en charge de l'Environnement, la conférence de Varsovie  a bien failli se terminer sans le moindre accord, tant certaines parties avaient des positions intransigeantes. L'Union européenne et les Etats-Unis ont dû âprement négocier avec la Chine et l'Inde qui sont toujours considérées comme des pays en développement.


Contributions au climat


A ce titre, ces dernières estimaient qu'elles n'ont pas à s'engager autant que les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Au final, l'accord parle non pas d'engagement mais de contributions au climat qui devront toutefois s'appliquer à tous les pays sans exception.


Cent millions de dollars


A Varsovie, les pays industrialisés ont réaffirmé une aide financière aux pays du sud de 100 milliards de dollars d'ici à 2020 pour les aider à faire face au changement climatique. Pour autant, aucun calendrier de versement n'a été établi. Il est toutefois demandé aux pays développés de « continuer à mobiliser de l'argent public, à des niveaux supérieurs » à ceux de l'aide d'urgence décidée pour la période 2010-2012, soit 10 milliards de dollars par an.

L'Afrique réclamait aussi un engagement ferme pour la capitalisation du « fond vert », qui gérera les sommes débloquées pour la lutte contre les effets du changement climatique. Pas de chiffrage, mais pour Seyni Naffo, le porte-parole du groupe Afrique, l'accord retenu est tout de même intéressant.

Le rendez-vous polonais se termine donc sur une note mitigée. La prochaine conférence des Nations unies aura lieu en 2014 à Lima au Pérou, avant les accords mondiaux de Paris en 2015.


Rfi.fr

Dimanche 24 Novembre 2013 - 10:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter