Commémoration de la chute du mur de Berlin: effervescence de 20 ans à la capitale allemande

(Envoyée spéciale) - L’Allemagne commémore ce 09 novembre la chute du mur de Berlin. Check point Charlie et un mur symbolique construit pour les besoins de la manifestation sont les principaux points d’attraction.



Commémoration de la chute du mur de Berlin: effervescence de 20 ans à la capitale allemande
C’est avec faste que les allemands célèbrent la chute du mur de Berlin. Rien est laisse au hasard pour donner à l’événement un cachet particulier. Pour ce 20e anniversaire, un mur symbolique long d’environ 1 900m est construit à la place où se trouvait la frontière entre l’Est et l’Ouest. Depuis l’approche de la date de commémoration des centaines de personnes ont fait de ce lieu et du Checkpoint Charlie leurs espaces de promenade.

Jusqu’à son effondrement le 09 novembre 1989, le mur de Berlin représentait la frontière entre le communisme (l’Est) et le capitalisme (l’Ouest). A sa construction en 1961 beaucoup de familles ont été séparées, beaucoup de personnes ont perdu leur emploi parce qu’elles habitaient ou se trouvaient de l’autre cote. egalement de nombreuses personnes qui ont tenté de franchir le mur ont laissé leur vie dans cette tentative à risques.
Ce lundi a 20H (heure d’Allemagne) le mur symbolique sera détruit en souvenir à la réunification des deux Allemagnes.

Commémoration de la chute du mur de Berlin: effervescence de 20 ans à la capitale allemande

Check point Charlie


Check point Charlie encore appelé Checkpoint C était le point de passage des étrangers, des diplomates et des journalistes autorisés à se rendre à Berlin Est. Leur visa était valide juste pour une journée. Deux hommes l’un simulant un soldat américain et le second un soldat soviétique montent la garde au Check point. Toute personne qui le souhaite peut se photographier avec eux en échange d’un euro. Egalement la commémoration de la chute du mur de Berlin semble faire l’affaire des commerçants. Les boutiques et les étales aux environs des lieux symboliques sont remplis de bonnets, de médailles et bien d’autres objets qui rappellent les dures années de séparation. Pareil pour les sites touristiques. Ils ne désemplissent pas. Une trentaine de chefs d’Etat et de Gouvernement est attendue à la manifestation. Hilary Clinton, Nicolas Sarkozy, Dimitri Medvedev….

Awa DIEDHIOU (Envoyée spéciale)

Lundi 9 Novembre 2009 - 11:41




1.Posté par le varent le 11/11/2009 20:20
La chute du Mur de Berlin, un cadeau empoisonné
Le mensonge des autorités sur les vraies causes de la chute du mur de Berlin persiste toujours et encore.
La RDA était dans une situation économique désastreuse ou la famine pointait déjà son nez.
Elle ne pouvait compter que sur l’appui financière de son grand frère soviétique.
Le poids de cette aide dans l’économie de la Russie était très dommageable à ce pays anticapitaliste.
L’occasion a été donné à la Russie de se débarrasser de cette pomme pourri par la chute du mur et la réunification.
Ce jour la, la RDA et RFA s’unissaient pour le pire et dans la douleur. Une situation invisible au moment des faits mais dévastatrice à long terme. Beaucoup d’Allemand nagent dans le mensonge, d’autre dans l’ignorance pour embellir cette unification.
La chute du Mur de Berlin a un gout salé sucré……
3REGLESCITOYEN.OVER-BLOG.COM

2.Posté par Lola le 13/11/2009 20:37
Que c'est-il passer lors de la ceremonie ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter