Commencement du Jubilé de la Miséricorde: Mgr Ndiaye ouvre la Porte de la Miséricorde à Dakar, le 13 décembre

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire proclamée par le Pape François le 11 avril 2015. Ce « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la Basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et se terminera par la solennité du Christ Roi.



Commencement du Jubilé de la Miséricorde: Mgr Ndiaye ouvre la Porte de la Miséricorde à Dakar, le 13 décembre
Le Pape François souhaite que ce Jubilé se déroule à Rome autant que dans les Eglises locales. C’est ainsi que pour la première fois dans l’histoire des Jubilés, il y aura la possibilité d’ouvrir la Porte Sainte - Porte de la Miséricorde- aussi dans chacun des diocèses, tout spécialement dans la Cathédrale, ou bien dans une Eglise de signification particulière, ainsi que dans un Sanctuaire  important pour les pèlerins. Dans l’Archidiocèse de Dakar, la cérémonie d'ouverture de la Porte de la Miséricorde aura lieu le dimanche 13 décembre 2015, en la Cathédrale Notre Dame des Victoire, à 10h30, présidée par Son Excellence Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar et à la Basilique Mineure Notre Dame de la Délivrande de Poponguine, à 10h, avec Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque émérite de Dakar.
 
Plus tard, le 1er janvier, l'Archevêque de Dakar procédera à l'ouverture de la Porte Sainte en l'église Notre Dame de la Paix de Thiadiaye, pour permettre à tous les fidèles catholiques de l’archidiocèse établis dans la zone rurale de pouvoir pleinement vivre cette Année Sainte en organisant un pèlerinage pour franchir la Porte de la Miséricorde dans leur localité. « Comme je désire que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu. » Ces paroles du pape François, extraites de la Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde indiquent le sens de cette Année sainte .
 
Cet événement exceptionnel – les jubilés sont généralement célébrés dans l’Église universelle tous les vingt-cinq ans – a aussi pour but de « rendre le témoignage des chrétiens plus fort », de « pénétrer le cœur des personnes et de les inciter à retrouver le chemin du retour au Père ». La cérémonie de haute portée pour les fidèles catholiques et pour notre pays en particulier, et le monde en général du dimanche 13 décembre 2015 est ouverte à la presse pour en assurer la couverture médiatique.
 

Seneglise

Mardi 8 Décembre 2015 - 09:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter