Commerce des armes: prochaine reprise des négociations à l'ONU

En plein coeur du débat sur les armes à feu aux Etats-Unis, l'assemblée générale de l'ONU a voté à une large majorité la reprise des négociations pour tenter d'obtenir un traité mondial sur la régulation des armes à feu. Le traité avait échoué en juillet en raison notamment de l'opposition des Etats-Unis.



Commerce des armes: prochaine reprise des négociations à l'ONU

La nouvelle conférence de l’ONU sur le commerce des armes se tiendra en mars prochain. En juillet dernier, les Etats-Unis et la Russie avaient fait échouer le traité sur le commerce des armes en demandant à la toute dernière minute un délai supplémentaire. Du côté de Washington, les républicains se sont vigoureusement opposés à toute interférence de l’ONU dans la législation américaine et Barack Obama voulait attendre les élections.

Ce traité de l’ONU ne vise pas à restreindre la possession ou à interdire certains types d’armes, mais simplement à réguler le commerce des armes en empêchant par exemple la vente à un pays si les armes peuvent être utilisées dans des crimes de guerre.

Le débat sur les armes à feu aux Etats-Unis, après la tuerie de Newtown donne bon espoir que Washington aidera à faire passer ce traité, auquel un certain nombre de pays comme la Russie, l’Egypte, la Chine sont encore très réticents.

Source : Rfi.fr


Dépêche

Mercredi 26 Décembre 2012 - 09:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter