Conception et réalisation du Train express Régional : la France rafle le marché d'un montant de 147,5 milliards de CFA

Les entreprises françaises ont été bien servies dans la conception et la réalisation du Train express Régional (TER). En effet, le jackpot revient à Engie (mandataire) et Thalès (Co-traitant) deux entreprises françaises qui vont exécutées le marché de 225 millions d'euros soit 147,5 milliards de CFA.



Conception et réalisation du Train express Régional : la France rafle le marché d'un montant de 147,5 milliards de CFA
Le pouvoir du président Macky Sall fait la part belle aux groupes français dans le marché de la conception et de la réalisation des infrastructures et systèmes du futur Train express Régional (TER), la ligne ferroviaire qui doit relier Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

En effet, tout a été raflé par les groupes français  groupes Engie (mandataire) et Thalès (co-traitant).
Selon le journal Enquête de ce vendredi « L’État, par le biais de l’Apix, qui conduisait l’appel d’offres, a décidé d’affecter à ces deux entreprises françaises les contrats d’un montant de 225 millions d’euros (147,5 milliards de francs CFA).

Et, en guise de contrepartie, renseigne le journal, l’État exige que les travaux, qui démarrent durant le troisième trimestre de cette année (octobre-novembre-décembre), n’excèdent pas 26 mois. Une autre entreprise française, Eiffage, participera aux travaux, sur le volet génie civil, génie électrique et installation-gestion de la base vie du chantier.

L’expertise locale a aussi été sollicitée avec la Compagnie Sénégalaise Entreprise (CSE) qui va travailler en consortium avec l’entreprise Turque Yapi Merkezi sur un marché d'un montant de 330 milliards de francs CFA.

Khadim FALL

Vendredi 29 Juillet 2016 - 09:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter