Concertation pouvoir et opposition: l’arbitrage de la CENA de Doudou Ndir



Concertation pouvoir et opposition: l’arbitrage de la CENA de Doudou Ndir
Bien présente aux concertations entre le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo et les partis légalement constitués suite à l’ouverture du dialogue national le 28 mai dernier, la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) prône la consolidation de la démocratie, la constance de la primauté du dialogue pour des consensus forts.

«Notre code consensuel de 1992 a installé le Sénégal dans l’accalmie lui permettant depuis cette date d’organiser des élections transparentes avec à la clé deux (2) alternances politique », souligne Doudou Ndir. De fait, indique le président de la CENA : «La démocratie est une quête permanente qu’il est nécessaire de consolider et d’améliorer».
 
Les vecteurs essentiels de cette démocratie étant «le code électoral et le fichier électoral», ce dernier précise que ce code et ce fichier doivent être «revisités, réactualisés et adaptés avec le concours de toutes les parties prenantes du processus chaque fois que cela s’avère nécessaire».

«Quel est aujourd’hui l’objectif de notre rencontre ? », pose le président de la CENA qui ne manque pas de citer «la devise de notre pays Un Peuple Un But Une Foi ». Ce, pour dire qu’elle «résume idéologiquement la constance de la primauté du dialogue ». Ainsi, sert Doudou Ndir : «Nous autres Sénégalais sommes une réalité faite de symbiose, d’harmonie et d’élégante convivialité, quelles que puissent être à priori nos contradictions lesquelles au demeurant ne peuvent être que bénéfiques pour élever les débats».
 
Avant de conclure : «Le peuple a tranché le 20 mars 2016 les questions qui leur étaient posées. Le référendum est donc derrière nous, il faut dès lors avancer, par quels moyens ? En discutant bien entendu afin d’arriver à des consensus forts pour consolider les Institutions de la Républiques, rendre ainsi solide l’Etat mais aussi la Nation». 


Jeudi 9 Juin 2016 - 18:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter