Concours général 2015 : le président Sall annonce la tenue d'un conseil présidentiel sur la qualité de l'enseignement

Les lauréats du concours général de l'éducation nationale ont été fêtés ce jeudi par la République. Présidant cette cérémonie basée sous le signe de l'excellence, le président Macky Sall a annoncé l'organisation prochaine d'un conseil présidentiel sur la qualité de l'enseignement et de l'éducation nationale. Cette annonce intervient dans un contexte d'hécatombe aux examens du Baccalauréat et du CFEE, jugés catastrophiques par les observateurs.



Concours général 2015 : le président Sall annonce la tenue d'un conseil présidentiel sur la qualité de l'enseignement
 « Notre nation a besoin d’avoir aujourd’hui et demain des cadres imprégnés du culte de l’excellence et de la citoyenneté pour relever ce défi majeur de l’émergence. Vous comprendrez dès lors tout l’espoir que le Sénégal place en vous pour réaliser cette ambition collective », a dit le chef de l’Etat aux 111 lauréats, accompagnés de leurs parents et professeurs.

Le Concours général 2015, avec comme parrain le professeur Souleymane Bachir Diagne, a reçu 2073 candidats inscrits contre 2008 en 2014. Au total 124 distinctions ont été décernées et 111 lauréats primés.

" Ces résultats attestent des efforts considérables voire des multiples sacrifices consentis par les parents et les professeurs pour la réussite des enfants et l'amélioration de la qualité de l'école sénégalaise, sujet auquel je consacrerai bientôt un conseil présidentiel ", a soutenu Macky Sall.


La maison d’éducation Mariama BA de Gorée s’est particulièrement illustrée cette année, avec 18 distinctions, dont celle de la meilleure élève du Concours général. Haby Ka, en classe de Première dans cette école d’excellence, a remporté le 1er prix de composition française, le 1er accessit en Grec, le 1er accessit en Latin et le 3e accessit en Géographe.
 
Le Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis n’a pas été en reste cette année, avec Mallé Fall Sarr, premier prix de la classe de Terminale.

Avec 18 distinctions (7 prix et 11 accessits sur 118 candidatures présentées), Mariama Ba est en tête du peloton. Le Prytanée militaire de Saint-Louis occupe la 2e marche du podium, avec 17 distinctions (5 prix et 12 accessits). Le lycée Seydina Limamou Laye de Gguédiawaye complète le trio de tête, avec 4 prix et 9 accessits, soit 13 distinctions.


Le Groupe scolaire Yavuz Selim (8 distinctions) et le lycée Saidou Nourou Tall (12 distinctions) complètent le top 5 des meilleures écoles du concours.

« Je vous félicite et vous encourage chaleureusement pour vos efforts couronnés de succès. Je vous exhorte à persévérer davantage dans la voie de l’excellence, à l’image de votre illustre parrain ici présent, Souleymane Bachir Diagne, un ancien lauréat du concours général », s’est réjoui le président Sall.

Par ailleurs le président de la République a décidé d’élever le lauréat du prix Kourouma 2015, Mbougar Sarr, au titre de Chevalier dans l’Ordre national du mérite. Cet ancien lauréat du concours général a remporté ce prix au Salon africain du livre de Genève pour son ouvrage intitulé : « Terre ceinte ».

Macky Sall a annoncé aussi l’ouverture du concours de l'ENA aux étudiants arabisants à partir de 2016, une vieille doléance des enseignants et apprenants en langue arabe.
 


Jeudi 30 Juillet 2015 - 16:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter