Concours général 2016 : Le Prytanée militaire marque le pas, Mariama Bâ reste un bastion d’excellence

Les résultats du Concours général 2016 sont connus et cette année encore les filles de Mariama Bâ maintiennent leur si longue domination, au moment où le Prytanie militaire creuset d’excellence se pointe à la cinquième place loin derrière. Et, la nouveauté de cette année encore c’est que le meilleur élève du Sénégal s’appelle Mamadou Cissé du collège Privé d’enseignement Sacré Cœur.



Concours général 2016 : Le Prytanée militaire marque le pas, Mariama Bâ reste un bastion d’excellence
Pour cette année 126 distinctions seront décernées aux meilleurs élèves du Sénégal, un record selon le  ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, « Les résultats de cette année confirment encore la tendance favorable. 126 distinctions décernées contre 124 en 2015, 112 en 2014 et 95 en 2013. C’est le meilleur résultat obtenu au Concours général depuis 2009 », a-t-il dit.

Pour le ministre de l’Education nationale, malgré une année scolaire perturbée, les lycées sénégalais ont toujours en leur sein d’excellents élèves.

Selon lui le constat est que « Dans plusieurs disciplines, des candidats ont obtenu des notes supérieurs à 15/20, notamment dans les disciplines, comme les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre », s’est réjoui Serigne Mbaye Thiam.

Il a en outre souligné que ce sont des élèves des séries scientifiques et particulièrement ceux de la série S1 qui ont remporté la plupart des prix et accessits dans les disciplines littéraires en classe de première et terminale.

Cette année encore les filles de la maison d’éducation Mariama Bâ se sont encore signalées par un bon palmarès de la Maison, le Lycée Seydina Limamoulaye ainsi que le groupe Yavuz Selim ont fourni la preuve que ces établissements se maintiennent au peloton de tête du classement au Concours général, a fait remarquer le ministre de l’Education nationale.

Serigne Mbaye Thaim a tenu a salué la percée du Lycée de Thiaroye et les bonnes performances des établissements franco-arabe, comme le lycée Fadilou Mbacké de Dakar, les lycées franco-arabe de Kaolack et de Louga.

Pour cette année la cérémonie de remise des prix du Concours général est prévue le 28 juillet à partir de 9 heures au Grand théâtre, avec comme parrain le Professeur Rawane Mbaye.

Khadim FALL

Vendredi 1 Juillet 2016 - 09:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter