Concours général 2016 : Maison d’Education Mariama Bâ, Une Si longue domination

L’édition 2016 du Concours général édition 2016 a vécu et récompensé les meilleurs élèves du Sénégal en présence des plus hautes autorités de la République des parents et encadreurs. Une édition qui a vu la consécration une fois encore de la Maison d’Education Mariama Bâ, qui confirme sa domination sur les autres établissements du Sénégal.



Concours général 2016 : Maison d’Education Mariama Bâ, Une Si longue domination
Une fois n’est pas coutume. Comme les années précédentes la Maison d’Education des filles Mariama Bâ a encore damé le pion aux autres établissements du Sénégal, en raflant plusieurs prix et accessits avec la meilleure élève des classes de terminale S1 en la personne de Maguette Gueno Ngom.  

Avec ces quatre (4) prix et dix (10) accessits, la Maison d’Education Mariama Bâ talonne de loin le Lycée Limamoulaye de Dakar et le Prytanie Militaire de Saint-Louis qui a dégringolé.

Tout comme pour la précédente édition, la Philosophie et les mathématiques de même que et les Sciences Physiques résistent encore aux cracks.

Une situation qui appelle des réflexions a soutenu le chef de l’Etat Macky Sall, en présence du parrain de cette année le Professeur El hadji Rawane Mbaye.
Ce qu’a déploré du reste le président de la République « Je regrette toutefois que le premier prix de ces matières citées n’aient pas été attribués. Avant d’ajouter que c’est là une manifestation de notre système éducatif », a précisé Macky Sall.

N’empêche, il invite "tous les acteurs à faire de sorte de que ces prix soient attribués à la prochaine édition".

Créé par décret le 31 mai 1961, le Concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général et technique, publics et privés.
 
Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes que celles des évaluations traditionnelles.
 
Depuis 1980, le Concours général est organisée par l’Office du baccalauréat en collaboration avec les inspecteurs généraux de l’éducation et de la formation (IGEF) des disciplines concernées.
 
 
-Voici le palmarès du Concours général 2016.
 
 
-Nombre de distinctions décernées : 126
 
-Nombre de prix pour les candidats des classes de première : 17
 
-Nombre de prix pour les candidats des classes de terminale : 15
 
-Nombre d’accessits en classe de première : 53
 
-Nombre d’accessits en classe de terminale : 41
 
-Nombre de lauréats 117 dont 52 filles et 65 garçons
 
-Meilleurs élèves des classes de première : Ousmane Cissé (Collège Sacré-cœur), Ndèye Coumba Gaye Mbengue (Mariama Bâ), Aïcha Thiendella Fall (Mariama Bâ), Fatoumata Sow (Mariama Ba), Mamadou Sellou Guèye (Prytannée militaire Charles Ntchoréré)
 
-Meilleure élève classe de terminale : Maguette Gueno Ngom (Maison Mariama Bâ), Alioune Badara Ndiaye (Groupe Yavuz Selim)   
Meilleur élève du Concours général : Ousmane Cissé (Collège Sacré-cœur)
-Meilleure élève fille du Concours général : Maguette Gueno Ngom (Maison Mariama Bâ)   

Khadim FALL

Vendredi 29 Juillet 2016 - 15:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter