Concours général contesté : les précisions du ministère.

Les résultats du Concours général de cette année ont fait l’objet d’une vive contestation de la part des professeurs du lycée Limamou Laye. Ces derniers sont d’avis que les résultats communiqués par le ministre de l’Education nationale soufrent d’irrégularité. Ce qui a fait réagir les autorités du ministère de l'Education nationale qui, à travers un communiqué ont donné les détails sont revenus sur les barèmes ayant conduits à ces résultats.



Concours général contesté : les précisions du ministère.
C’est à travers un communiqué que les services de Serigne Mbaye Thiam ont apporté des précisions sur les accusations des professeurs du lycée Limamou Laye qui avaient contesté les résultats du Concours général de 2016. Ces derniers ont soutenu que leur lycée devait être premier et non deuxième derrière Mariama Ba de Gorée.

Dans le document les autorités du ministère rappellent que le concours général crée par décret n°61-213 du 30 mai 1961 portant modifié,  permet d’évaluer «les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels avec des épreuves d’un niveau élevé».

La Direction de l’Enseignement moyen qui a publié le communiqué précise par ailleurs que «l’option a été prise de tenir compte de la valeur de la distinction pour le classement aussi bien des lauréats que des établissements. Ainsi, à partir de 2015, il a été retenu un système de pondération qui distingue, en termes de points attribués, les prix des accessits, mais également des distinctions selon le rang indiqué».

Et cette pondération appliquée a fait que le lycée Limamou Laye obtienne 29 points et 15 distinctions et Mariama Ba, 29,75 points et 14 distinctions rappelant au passage que : «le classement des établissements ne se fait plus sur la base du nombre de distinctions, mais plutôt à partir de la somme pondérée des points des distinctions obtenues. En l’absence d’un tel système de pondération, un établissement ou un lauréat totalisant, par exemple 4 « septième accessit » serait déclaré meilleur élève ou meilleur lycée devant un autre totalisant 3 «premier prix».

Ousmane Demba Kane

Mardi 5 Juillet 2016 - 09:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter