Concurrence sur la bande FM : La Rfm réaménage pour rester devant

La bataille est rude entre la radio futurs médias et ses concurrents notamment la Zik FM. Les deux radios leaders du paysage médiatique sénégalais ne parlent jamais le même langage sur les résultats des sondages surtout à Dakar. Du côté de Zik FM on affirme être par exemple la radio la plus écoutée sur la tranche matinale. En embuscade, à la radio Sud FM, la même chose est avancée. Cet aspect des derniers sondages avancés par les uns et les autres est bien pris en compte dans le réaménagement des programmes de la Rfm.



El Hadj Assane Gueye
El Hadj Assane Gueye
En fait de l’avis du directeur des programmes, El Hadj Assane Gueye, il ne s’agit pas d’un changement de programmes mais juste un réaménagement. D’envergure ! Rfm matin animé par le duo Babacar Fall-Lisa, qui était diffusée de 6h à 9h se prolonge maintenant jusqu’à 10h. Cette matinale est divisée aussi en deux tranches. La première, 6h-8h30 conduite par Babacar Fall est maintenant dédiée exclusivement à l’information avec le bulletin de 6h, la Une de la presse, les éditions de 7h et de 8h, l’invité express que Babacar proposait juste à la fin du journal de 7h, l’actu des régions. Voilà autant d’éléments qui seront certainement renforcés par des dossiers et autres magazines avec l’intervention plus importante des journalistes dans cette tranche horaire.   

Lisa qui faisait équipe avec Babacar Fall passe dans la deuxième partie du 6h-10h.C’est un « talk-show » animé par Boubacar Diallo, DJ Boubs, qui démarre à 8h30 pour se terminer à 10h. El hadji Assane Gueye promet ici un show radiophonique avec la participation de l’équipe de « dialgati xibaar », les guignols de l’info version sénégalaise mais aussi du comédien « Per Bu xar » qui officiait généralement à la Tfm.

Les autres changements sont à noter au niveau des deux grandes éditions de la journée. A la place d’un journal classique avec un bloc d’informations d’une quinzaine de minutes suivi d’une partie magazine, la rédaction de « la radio de toute l’actualité » fait dans l’interactivité, les échanges et les éclairages. Il s’agit de faire le tour de l’actu dans un bulletin pour ensuite aller en profondeur avec des experts sur le sujet du jour. Autrement dit c’est la rubrique « débat du jour » proposée présentement dans les éditions de 12h et 13h qu’on améliore.

Du côté de l’animation, c’est l’émission « Real One » qui connaîtra des innovations. Le duo Kalz et Olibi organisera parfois les après-midi un débat sur des sujets qui touchent le rap sénégalais avec les acteurs de la culture urbaine.
Ce programme de la Rfm démarre à la fin de ce mois de juillet et la radio entend prendre encore une longueur d’avance. Une concurrence sur la bande FM pour le bonheur des auditeurs.
 
 
 
 
 
 

Source: transmediatik.com

Mercredi 20 Juillet 2016 - 09:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter