Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Congo B.: appui financier chinois de 6 millions en faveur des déplacés du Pool

L'appel de fonds lancé en juillet dernier par le gouvernement congolais et ses partenaires, en vue d'assurer une assistance humanitaire d'urgence aux milliers de déplacés dans le Pool, commence à apporter ses fruits. La Chine a annoncé vendredi 17 novembre l'octroi d'une aide de 6 millions de dollars américains (3 milliards de FCFA) qui sera gérée à parts égales par deux agences de l'ONU installées au Congo.



Cette aide de la Chine représente le quart du montant global (24 millions de dollars) sollicité par le Congo et ses partenaires pour assister les personnes en détresses dans le Pool.  Pour l'ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang, qui a annoncé le décaissement de ladite aide, c'est dans le malheur qu'on reconnaît ses vrais amis : « Quand un ami se trouve en situation difficile, il faut essayer de le comprendre au mieux, d'évaluer et d'analyser ses difficultés, puis de voir dans quelle mesure vous pouvez venir à son aide », a déclaré le diplomate chinois.
 
Sur le terrain les six millions de dollars de la Chine seront gérés par deux agences onusiennes. « Pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, il s'agit d'assurer la protection, les abris et les articles ménagers. Nous allons (grâce à la Chine) faire l'achat de ces articles et continuer à les distribuer », a indiqué Cyr Modeste Kouamé, représentant du HCR. « Concrètement nous allons acheter des produits alimentaires. Nous avons plus de 2 300 tonnes de produits alimentaires qui seront distribués au niveau du Pool grâce à la contribution chinoise », a assuré de son côté Jean Martin Bauer, représentant du PAM.
 
Le nombre de personnes nécessitant une assistance dans le Pool est estimé à 138 000, mais Antoinette Dinga Dzondo, la ministre congolaise en charge de l'Action humanitaire, est convaincue que les déplacés sont en perpétuelle augmentation.
 
Candidat malheureux  (arrivé officiellement en deuxième position) lors de la dernière présidentielle contestée de mars 2016 au Congo, l'opposant Guy Brice Parfait Kolélas a estimé vendredi que le Pool était devenu comme une résurgence des cellules cancéreuses. « La résolution définitive du problème du Pool commande la mise en place d'une Commission justice, vérité et réconciliation, qui serait simplement un appendice de la Commission justice-paix-réconciliation à mettre au niveau national. » Il a également demandé au gouvernement de prendre sa responsabilité dans cette tragédie nationale.

Rfi.fr

Samedi 18 Novembre 2017 - 10:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter