Congo-Brazzaville: des anciens combattants créent leur association pour faciliter la paix et la réinsertion

La «Dynamique pour la paix» est le nom de l’Association créée par quelque 350 ex-combattants qui ont servi l’ancien président congolais déchu, Pascal Lissouba (1992-1997). A travers ce mouvement, ils vont eux-mêmes devenir des messagers pour la paix et surtout négocier pacifiquement leur réinsertion qui n’a pas suivi leur démobilisation depuis 12 ans. Pour plus d’assurance, ils ont même rempli des fiches d’adhésion au parti au pouvoir, le PCT. Le gouvernement les rassure déjà en ce qui concerne leur réinsertion.



Carte du Congo-Brazzaville. Eric Gaba / Wikimedia public domain
Carte du Congo-Brazzaville. Eric Gaba / Wikimedia public domain
Dans la salle de conférence du conseil départemental du Niari, à Dolisie, ces jeunes qui applaudissent sont tous des ex-combattants, cocoyes et mambas de guerre, qui ont servi le président congolais déchu, Pascal Lissouba. Ils ont décidé de se constituer en association.
A travers la « Dynamique pour la paix » qu’ils ont créée, ils se proposent d’être des messagers de la paix et de revendiquer pacifiquement, leur réinsertion qui n’a pas suivi leur démobilisation en 2001 comme ils l’expliquent dans plusieurs témoignages : « Nous les jeunes devons réparer ce que nous avons fait pour aller de l’avant» témoigne l'un d'entre eux l'un. «Nous avons dépassé la trentaine, certains sont à la quarantaine, nous demandons au président de s’occuper de nous » renchérit un autre.
D’ores et déjà, la Dynamique pour la paix bénéficie de l’appui du gouvernement. En ce qui concerne la réinsertion, le ministre en charge du Domaine public, Pierre Mabiala, qui a assisté en personne au lancement du mouvement des ex-combattants, assure qu’ils trouveront une oreille attentive : «Toutes les conditions pour l’ouverture des emplois sont déjà prises. Ces jeunes gens que vous voyez constituent une garantie pour la main d’œuvre dans notre pays et nous allons travailler à cela ». L’âge moyen des 350 membres de la Dynamique pour la paix est de 30 ans.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Lundi 29 Juillet 2013 - 10:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter