Conseil des ministres décentralisé: 403 milliards pour faire prospérer Diourbel

Le conseil régional de Diourbel a abrité le conseil interministériel décentralisé. Le Premier ministre, Abdoul Mbaye qui a présidé la rencontre, hier, a annoncé d'importantes mesures allant dans le sens du paiement des arriérés restants dus aux opérateurs privés semenciers, la réalisation d'infrastructures routières ,l'achèvement du programme spécial de Touba ,le règlement des arriérés de cotisation de la commune de Diourbel par rapport à l'agence de développement municipale



Conseil des ministres décentralisé: 403 milliards pour faire prospérer Diourbel
Le Premier ministre, Abdoul Mbaye a présidé hier, mercredi le conseil interministériel sur le développement de la région de Diourbel. A la fin des travaux qui ont duré près de 5 tours d'horloge, Abdoul Mbaye a tenu à souligner que la région a connu une importante  mutation au  début des indépendances. M Mbaye fait remarquer que « Diourbel   était en pole position au sein de l'économie agricole du Sénégal. Elle était le bassin arachidier accueillant des industries de transformation de l'arachide et elle a connu une mutation en devenant ainsi  le deuxième centre urbain du Sénégal. Ce passage d'une économie agricole et rurale   à une économie urbaine a été peut être mal vécu ,mal organisée mais a ouvert de nouvelles opportunités ».

Et de poursuivre : « c'est en cela qu'un système économique peut partir pour assurer un développement. Au plan agricole  si nous retenons la recommandation consistant  à amener les eaux au sein de la vallée du Sine et du Car ,on peut  de nouveau reverdir ces flancs et développer du maraichage dont les villes ont  besoin. On ne vous apprendra pas que le tourisme religieux fait aujourd'hui la prospérité de la région en particulier de la ville de Touba ». Avant de poursuivre : « il y a d'autres services qui peuvent être exploités dès lors que l'industrialisation peut suivre car l'ensemble urbain  que constituent  Touba, Mbacke, Diourbel et Bambey, est un centre de consommation important qui repose sur les  importations en provenance de Dakar et qui  peut développer facilement des industries de substitution ou des industries de sous-traitance dans la zone ». Il y a donc des  pistes qu'il est important d'explorer, a- t-il martelé.

Le conseil interministériel a l'issue de débats a fait quelques recommandations pour les deux ans à avenir .Il s'agit, entre autres, d'un ensemble d'opérations  qui sont déjà   en cours et qui représentent un total de 209 milliards. « Nous allons partir de ce qui existe pour faire repartir les projets développés et assurer ceux qui n'ont pas été entrepris », dit-il. Sur cette somme global de 209 milliards , précise-t-il ,112 milliards représentent des fonds de l'Etat. Cela permet de relever que la région de Diourbel est celle qui bénéficie de l'effort étatique le plus important, a t-il soutenu avant d'ajouter que "le conseil  régional a présenté un programme important de 403 milliards .Nous avons indiqué que ce programme allait être pris en compte dans les prochaines années par les différents ministères dans leurs budgets à venir », a-t-il affirmé.

avec Sudonline


Jeudi 26 Juillet 2012 - 10:40




1.Posté par narou le 26/07/2012 12:14
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY
- HEMOROIDE
-TRAITEMENT DIABETE
TRAITEMENT CACERE
TRAITEMENT APATIQUE B
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL
-MANQUE D’APPETIT
-EJACULATION PRECOCE
-FATIGUEMENT GENERAL
HERNIE
STOMAC
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com


http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter