Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Conseils des ministres du 17 septem 2014 : la rentrée et l'orientation des nouveaux bacheliers tiennent la Gouvernement



Conseils des ministres du 17 septem 2014 : la rentrée et l'orientation des nouveaux bacheliers tiennent la Gouvernement
Le Conseil des Ministres s’est réuni, le mercredi 17 septembre 2014, au Palais de la République, sous la Présidence de son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.
 
Abordant le premier point de sa communication, relatif à la préparation de la rentrée scolaire 2014-2015, le Chef de l’Etat, a lancé un appel à tous les acteurs du système éducatif pour que l’année se déroule dans la sérénité, facteur de consolidation d’une école de la réussite et de l’excellence.
 
A cet égard, Il a exhorté le Gouvernement à œuvrer, sans relâche, pour le renforcement du dialogue social inclusif dans le secteur éducatif, notamment avec les syndicats d’enseignants.
 
Il a, ainsi, demandé au Premier Ministre de veiller au respect des engagements conclus par l’Etat avec les syndicats d’enseignants et à la bonne application du protocole d'accord signé avec le grand cadre des syndicats d’enseignants, le 17 février 2014, tout en garantissant aux élèves des enseignements et apprentissages de qualité.
 
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, engagé le Gouvernement, à hâter l’exécution du programme de construction et de réhabilitation des infrastructures scolaires afin d’atteindre l’objectif de zéro abri provisoire à l’horizon 2017.
 
Abordant le deuxième point de sa communication axé sur la nouvelle dynamique de modernisation de notre système éducatif, le Chef de l’Etat est revenu sur les assises nationales sur l’éducation engagées, le 28 août 2014, dans le cadre de la construction d’une nouvelle école de la République orientée vers le renforcement continu et soutenu de la culture scientifique, technique et technologique.
 
Il a, réaffirmé, à cet égard, la priorité spéciale qu’il accorde à la formation professionnelle dans le renouveau du système éducatif sénégalais, à travers notamment, la création, dans les plus brefs délais, de nouveaux lycées professionnels spécialisés sur l’étendue du territoire national.
 
Au demeurant, il a demandé au Gouvernement de mener des actions résolues pour accélérer le processus de modernisation des écoles coraniques, à travers le projet d’Appui à la Modernisation des Daaras (PAMOD), lancé depuis novembre 2013, avec un financement de la Banque Islamique de Développement (BID) de 10 milliards de FCFA.
 
Le Président de la République a, par ailleurs, engagé le Gouvernement à veiller, en relation avec les partenaires du système éducatif,  au respect du calendrier scolaire, à la transparence des procédures de recrutement des enseignants, ainsi qu’à l’amélioration notable de la qualité de leur formation initiale et continue.
 
A ce titre, il a exhorté le Gouvernement à renforcer les moyens d’actions et de contrôle des inspections d’éducation en vue d’assurer l’évaluation périodique des enseignants et de la vie scolaire.
 
Le Chef de l’Etat a, en outre, demandé au Gouvernement d’accorder une attention particulière à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences dans le secteur de l’éducation
 
Le Président de la République, a exigé du Gouvernement de prendre en considération l’impératif stratégique d’adapter les curricula d’éducation et de formation aux opportunités de développement de l’économie numérique, tout en insistant sur la mise en œuvre d’un Plan national d’intensification de l’informatisation des établissements scolaires.
 
Abordant le point de sa communication consacré à la promotion de l’Alphabétisation et des langues nationales, le Chef de l’Etat, a réaffirmé son option fondamentale de considérer ces deux domaines comme piliers durables de l’adaptation de notre système éducatif aux enjeux de la mondialisation et à nos réalités socioculturelles.
 
Dans ce cadre, Il a encouragé, l’Etat à poursuivre les efforts de codification de nos langues nationales et à soutenir la recherche linguistique.


Jeudi 18 Septembre 2014 - 10:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter