Conseils pratiques: Comment changer une roue crevée

La plus grande peur des automobilistes c’est la crevaison de roue en pleine conduite… Chacun devra tôt ou tard y faire face un jour. Plus facile qu'il n'y paraît, le changement d'une roue est à la portée de tous si bien sur l'on dispose de tout le matériel nécessaire! Carmudi vous explique comment changer rapidement et en toute sécurité une roue crevée.



Conseils pratiques: Comment changer une roue crevée
Trouvez un bon emplacement

Le changement de roue doit se faire sur un sol plat et stable. Si vous remarquez que cette dernière est crevée alors que vous êtes en train de conduire, garez-vous le plus rapidement possible sur le bas-côté. Pour des questions de sécurité, le véhicule doit être tenu le plus éloigné possible de la circulation. Placez bien votre triangle de signalisation à 30 mètres de votre voiture afin que les autres automobilistes puissent vous voir.

Munissez-vous des outils nécessaires

Les outils nécessaires pour changer une roue sont : la roue de secours standard ou galette, le cric et la manivelle, la clef de roue et des cales en bois.
Installez le tout à côté de la roue en question : les cales en bois devront être disposées à l’avant et à l’arrière du pneu diagonalement opposé à la roue à changer.

Démontez la roue

Commencez par retirer l’enjoliveur de la roue puis desserrez les boulons avec une clé. Ce premier desserrage se limite à un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si les boulons résistent, enclenchez la clé sur le boulon et de faites un contrepoids avec le pied sur le montant suivant de la croix. Lorsque les boulons sont débloqués, installez le cric. Pour éviter d’endommager la caisse, placez-le sous le point de cric situé soit à l’avant ou à l’arrière de la roue. En tournant la manivelle du cric dans le sens des aiguilles d'une montre, la voiture se soulève pour rendre plus accessible la roue à changer.

Remontez la roue de secours
Une fois les boulons enlevés, dégagez la roue endommagée et remplacez la par la roue de secours en prenant soin de placer les trous de serrage face à face.
Serrez en étoile de sorte que la roue trouve parfaitement sa place. Ce dernier consiste à serrer un premier boulon puis celui qui lui est diagonalement opposé.

Notez qu’après une crevaison, la roue endommagée doit être rapidement réparée par un professionnel pour parer à l'éventualité de toute nouvelle crevaison. Si vous ne pouvez pas faire réparer ce pneu (trou trop important), vous devrez changer les deux pneus d'un train : 2 pneus avant ou 2 pneus arrière.
Afin d’apprendre à le faire vous-même, entrainez-vous avec une personne habituée au moins une fois.
 


Vendredi 7 Août 2015 - 16:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter