Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Construction de salles de classes en banlieue et d’un centre régional de formation : le Japon met 8,938 milliards de F CFA à la disposition du Sénégal



Construction de salles de classes en banlieue et d’un centre régional de formation : le Japon met 8,938 milliards de F CFA à la disposition du Sénégal
C’est le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou BA qui donne la nouvelle. « Nous venons de procéder à la signature des documents relatifs au financement de la réalisation de deux importants projets portant sur : la construction de salles de classes pour l’enseignement élémentaire dans la banlieue de Dakar pour un montant de 1, 290 milliard de yens, soit environ 5,998 milliards francs CFA. La construction d’un Centre régional de formation du personnel de l’éducation (CRFPE) à Fatick pour un montant de 642 millions de Yens, équivalant à 2,985 milliards Francs CFA ».
 

Un montant total de 8,938 milliards de francs CFA que le Japon met à la disposition du Sénégal « pour la réalisation de ces importants projets qui ont fait l’objet d’accords de dons séparés que nous venons de signer aux noms du Gouvernement du Sénégal et de l’Agence Japonaise de Coopération International (JICA) », déclare Amadou BA qui se « réjouit du dynamisme de la Coopération bilatérale entre nos deux pays et félicite la JICA, à travers Monsieur RYUICHI KATO, son représentant Résident, pour le travail remarquable déjà accompli. Je l’encourage à poursuivre sur cette voie ».

 
En acceptant de financer ces deux projets, « le Japon apporte une contribution très appréciée dans l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises, au relèvement du niveau de notre système éducatif, et d’une manière générale, à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergeant si cher à Son Excellence monsieur Macky SALL Président de la République du Sénégal. A travers la construction de salles de classes pour l’enseignement élémentaire dans la banlieue de Dakar, et la réalisation du Centre de formation du personnel de l’éducation (CRFPE) à Fatick, le Japon va faciliter l’accès à une éducation de qualité, à un plus grand nombre de jeunes sénégalais », poursuit le ministre qui renseigne que « depuis  1991, le Japon a construit plus de 1800 salles de classes à travers le pays.


Un geste qui traduit selon lui, « l’engagement du pays du soleil levant à accompagner le pays de la Téranga dans ses efforts de réduction du déficit d’infrastructures scolaires surtout dans la banlieue de Dakar où la croissance démographique est une des plus importantes du pays. Il existe une relation étroite entre un environnement scolaire sain et une éducation de qualité. Sous ce rapport le Gouvernement du Sénégal à travers le Ministère de l’Education, accorde une priorité toute particulière à la transformation de l’environnement de l’école en un cadre de vie sain, assurant le bien-être des élèves et des enseignants. Des conditions optimales d’enseignements influent sur les résultats scolaires ».
 

Toujours dans le domaine et de l’éducation et la formation professionnelle, Amadou BA de rappeler que « les moyens importants mis à la disposition du Sénégal de 1984 à nos jours, au Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) Sénégal – Japon qui constitue un des fleurons de la coopération entre la République du Sénégal et le Gouvernement du Japon ». 


Mardi 25 Mars 2014 - 16:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter