Contre l’oppression des libertés : Wade prêt à tout

Me Abdoulaye Wade menace d’user de tous les moyens de lutte pour se défendre si la « situation d’oppression » des libertés perdure. l'ancien chef d'Etat ne s'interdit pas d'aller à la confrontation s'il est poussé à bout.



A chacune de ses sorties, le pape du Sopi y va de ses piques assassines contre le Président Macky Sall et la mouvance présidentielle. Il estime qu’en dépit de son attachement aux valeurs républicaines et à l’Etat de droit, il ne manque  pas de prendre le chemin du maquis pour lutter contre les violations des libertés du peuple. « Dans le passé on m’avait promis  de me parachuter des armes pour un coup de force. Mais, j’ai toujours refusé cette option. Or, je suis capable d’y aller cette fois, si on me pousse à bout », menace le Secrétaire général du Pds.

A ceux qui l’accusent de faire l’apologie des coups d’Etat, Me Wade oppose sa détermination à défendre les libertés. « J’ai toujours été logique avec moi-même. Je n’ai jamais fait appel à l’armée comme l’affirme un diplomate (Ndlr, Jean Félix Paganon). J’ai seulement insinué que les conditions où des pouvoirs civils élus démocratiquement confisquent le pouvoir et que le peuple n’arrive plus à s’en débarrasser, il est dans les prérogatives de l’armée de prendre le pouvoir pour rétablir l’Etat de droit », affirme-t-il. Avant d’ajouter, « en tant que politique, j’ai le droit de leur dire que si Macky Sall confisque le pouvoir et accentue les privation des libertés, il est de leur devoir d’intervenir pour organiser des élections. Mais, je n’ai jamais fait appel aux militaires», clame-t-il.

En ce qui concerne le délibéré dans l’affaire Karim Wade et Cie, Wade en appelle au sens de la responsabilité des militants libéraux pour éviter tout dérapage. « Il y’a des tentatives d’exfiltration et de sabotage des membres de l’Apr qui veulent s’adonner à la violence afin de nous en attribuer la paternité… », déclare-t-il, rapporte le journal "L'As".


Lundi 23 Mars 2015 - 11:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter